Expo « Faith Ringgold » au Musée Picasso Paris

expo-peinture-paris-faith-ringgold-musee-national-picasso-paris
Du 31 janvier au 2 juillet 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée national Picasso-Paris présente une exposition rétrospective de l’artiste peintre Faith Ringgold, née en 1930 à Harlem. Cette exposition est la première à réunir en France un ensemble d’œuvres majeures d’une artiste afro-américaine engagée et féministe. Depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.

Lire la suite…

Expo « Alice Neel, un regard engagé » – Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-alice-neel-un-regard-engage-centre-pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris rend hommage à une icône du féminisme, la peintre américaine Alice Neel (1900-1984). Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, comme beaucoup d’artistes, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine.

Lire la suite…

James McNeill Whistler au musée d’Orsay

expo-peinture-paris-james-mcneill-whistler-frick-collection-musee-orsay
Du 8 février au 8 mai 2022

Infos pratiquesAvis

Le musée d’Orsay à Paris présente un important ensemble d’œuvres du peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui quittent New York pour la première fois depuis plus d’un siècle. La Frick Collection, ouverte au public en 1935 dans la « mansion » new-yorkaise du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), est l’un des plus importants musées d’art européen des États-Unis.

Lire la suite…

« Wampum » Perles de diplomatie en Nouvelle-France

expo-paris-wampum-perles-de-diplomatie-en-nouvelle-france-musee-quai-branly
Du 8 février au 15 mai 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris met en lumière toutes les facettes du Wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l’origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.

Lire la suite…