En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Paul Cézanne

Né à Aix-en-Provence le 19 Janvier 1839, Paul Cézanne était le fils d’un chapelier qui devint plus tard banquier prospère, et put donner à son fils, l’aîné de trois enfants, une bonne éducation. A l’âge de treize ans, Paul rencontra Emile Zola, d’un an plus jeune que lui, qui fréquentait comme lui le Collège Bourbon à Aix. Cette amitié eut une influence décisive sur la vie, et la carrière de Cézanne et dura, entrecoupée de brouilles, jusqu’à l’âge mûr.

CÉZANNE À PARIS

Découvrez les œuvres de Paul Cézanne exposées à Paris.

peinture-paul-cezanne-le-vase-bleu-musee-orsay-paris

Le vase bleu, 1885 – 1887

Huile sur toile, 61 x50 cm, Paris

Longtemps Cézanne s’est battu avec les objets. Avec le Vase Bleu, peint en pleine maturité, toute trace de lutte a disparu pour faire place à la sérénité.

Cézanne maîtrise l’aspect extérieur du monde qui l’entoure et peut désormais, en fixer l’harmonie et la beauté. Au terme de sa quête, libéré, il peut rendre cette atmosphère, paisible et joyeuse, quitte à délaisser le réalisme des objets. Les pommes, qu’il s’est donné tant de mal à maîtriser, ne sont plus des pommes, mais des taches de couleur comme le sont les fleurs.

Le bleu du vase impose sa tonalité à toute la composition et cerne les objets. La touche régulière et constructive accentue la volonté qui est celle de l’artiste de simplifier de plus en plus les formes, rendant les volumes plus évidents. Les couleurs intenses, modèlent, en colorant l’objet.

peinture-paul-cezanne-la-femme-a-la-cafetiere-musee-orsay-paris

La femme à la cafetière, 1890 – 1895

Huile sur toile, 130,5 x 96,5 cm, Paris.

Le tableau représente une vieille femme au visage fermé et portant une robe bleue.