Aurae – Sabrina Ratté – Gaîté Lyrique

expo-paris-exposition-experience-aurae-sabrina-ratte-gaite-lyrique-art-immersif
Du 17 mars au 10 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

La Gaîté Lyrique à Paris présente Aurae une exposition-expérience de l’artiste contemporaine Sabrina Ratté. À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.

Lire la suite…

Regards Miroirs, l’exposition gratuite de photos de Nikos Aliagas à la Seine Musicale

expo-gratuite-paris-regards-miroirs-photo-nikos-aliagas-seine-musicale
Du 15 avril au 3 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Nikos Aliagas le célèbre animateur télé et photographe présente sa nouvelle exposition gratuite, « Regards Miroirs » à la Seine Musicale. Deux éléments sont au cœur de ce projet : une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale et des tirages à découvrir à l’intérieur du bâtiment. Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marqué sa carrière.

Lire la suite…

Picasso à l’image – Musée Picasso Paris

expo-paris-picasso-a-l-image-musee-picasso
Du 9 novembre 2021 au 12 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

« Picasso à l’image » présente un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. À partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre.

Lire la suite…

Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

expo-paris-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-musee-histoire-immigration
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine. L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale.

Lire la suite…

Hassan Khan « Blind Ambition » – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-hassan-khan-blind-ambition-centre-pompidou
Du 23 février au 25 avril 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Blind Ambition » réunit pour la première fois au Centre Pompidou à Paris un important ensemble d’œuvres anciennes et récentes, ainsi que de nouvelles productions de Hassan Khan, organisées dans des constellations et des remixes inédits. Hassan Khan développe depuis les années 1990 une pratique conceptuelle à travers une grande variété de médias : sculpture, photographie, vidéo, son, texte et installation in situ. Adoptant sans cesse de nouvelles formes, son œuvre aborde avec une ironie discrète les rapports de force qui définissent l’atmosphère politique et sociale du monde contemporain.

Lire la suite…

Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020)

expo-paris-architecture-contemporaine-japon-quand-la-forme-parle-maison-culture-japon
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) » à la Maison du Japon à Paris présente 35 agences d’architecture dont les 64 projets aux formes originales et créatives s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés tout en étant en phase avec les communautés locales. L’exposition mettra en lumière les architectes ayant débuté leur carrière au début des années 1990, après l’éclatement de la bulle spéculative au Japon, ainsi que de jeunes talents émergents. 

Lire la suite…

The African Shed Laboratory de Kemi Bassene – Quai Branly

expo-paris-art-contemporain-the-african-shed-laboratory-kemi-bassene-quai-branly
Du 7 avril au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée du Quai Branly à Paris invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées. L’installation de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques.

Lire la suite…

Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…

Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-fake-news-fondation-edf
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation groupe EDF à Paris présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

Lire la suite…