Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-fake-news-fondation-edf
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation groupe EDF à Paris présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

Lire la suite…Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

James Coleman – Centre Pompidou Paris

expo-art-contemporain-paris-james-coleman-centre-pompidou
Du 9 juin au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman, dont le grand œuvre, depuis le début des années 1960, ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes – celles du tableau, de la photographie et du film. L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique dont de nombreux artistes contemporains – comme Douglas Gordon ou Tino Sehgal – ont dit combien elle les avait marqués.

Lire la suite…James Coleman – Centre Pompidou Paris

Ce qui s’oublie et ce qui reste – Musée national de l’histoire de l’immigration

expo-art-contemporain-paris-ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-reste-musee-histoire-immigration
Du 19 mai au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas. À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ?

Lire la suite…Ce qui s’oublie et ce qui reste – Musée national de l’histoire de l’immigration

Hito Steyerl. I will survive – Centre Pompidou

expo-art-contemporain-paris-hito-steyerl-centre-pompidou
Du 19 mai au 5 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris nous fait découvrir l’œuvre d’Hito Steyerl, artiste allemande majeure. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l’artiste s’articule autour d’une nouvelle production et s’accompagne de deux publications. Première femme à décrocher le titre d’artiste la plus influente du monde de l’art selon le magazine ArtReview, Hito Steyerl est un véritable phénomène à elle toute seule. Ses installations vidéo mêlent films documentaires, productions multimédia immersives, satires et critiques notamment sur l’emprise des nouvelles technologies sur l’individu.

Lire la suite…Hito Steyerl. I will survive – Centre Pompidou

Dalí, l’énigme sans fin à l’Atelier des Lumières

expo-immersive-peinture-dali-enigme-sans-fin-atelier-des-lumieres
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Atelier des Lumières à Paris s’illumine des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante.

Lire la suite…Dalí, l’énigme sans fin à l’Atelier des Lumières

Gaudí, architecte de l’imaginaire – Ateliers des Lumières Paris

expo-gaudi-paris-architecte-de-l-imaginaire-atelier-des-lumieres
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition immersive Gaudí, architecte de l’imaginaire à l’Atelier des Lumières rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí . Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

Lire la suite…Gaudí, architecte de l’imaginaire – Ateliers des Lumières Paris

Courants Verts, Créer pour l’environnement – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-art-contemporain-courants-verts-creer-pour-l-environnement-fondation-edf
Du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique. Tous les artistes sont résolument engagés à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

Lire la suite…Courants Verts, Créer pour l’environnement – Fondation EDF

Rêver l’Univers au musée de la Poste

expo-paris-rever-l-univers-musee-de-la-poste
Du 2 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Embarquement immédiat pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Poste ! Voyagez dans l’immensité du Cosmos à travers une cinquantaine de photographies, vidéos, installations, sculptures… qui expriment la vision de l’univers de treize artistes.

Lire la suite…Rêver l’Univers au musée de la Poste