À toi appartient le regard… Musée du Quai Branly

expo-photo-paris-a-toi-appartient-le-regard-musee-quai-branly
Du 30 juin au 1er novembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite vingt-six artistes du monde entier dans une exposition contemporaine centrée sur différents rapports à l’image photographique et filmique. Photographie, vidéo, installation… l’exposition met à l’honneur vingt-six artistes extra-européens.

Lire la suite…À toi appartient le regard… Musée du Quai Branly

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Expo art peinture, photo, sculpture Centre Pompidou Paris
Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.  À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970 dans tous les champs de la création : arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…

Lire la suite…Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Art sacré du Tibet, collection Alain Bordier


Du 14 mars au 21 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Alain Bordier a inauguré en 2009 le « Tibet Museum » au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse. Institution originale dans son propos, elle présente un ensemble d’œuvres d’art himâlayen de qualité exceptionnelle. Collectionneur d’art, Alain Bordier a réuni en 30 ans plus de quatre cents objets religieux Bouddhistes. Son vœu était de partager sa fascination pour l’art bouddhique et de garder ensemble ces objets religieux miraculeusement conservés.

Lire la suite…Art sacré du Tibet, collection Alain Bordier

Expo Paris, Dehli, Bombay


Du 25 mai au 19 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Paris – Delhi – Bombay » au Centre Pompidou nous invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cette exposition mêle la culture française et la culture indienne en faisant ressortir leurs différences mais aussi les points de vues croisés de leur art. Comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par lesartistes français ?

Lire la suite…Expo Paris, Dehli, Bombay

Rina Banerjee : Chimères de l’Inde et de l’Occident


Du 25 mai au 26 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Guimet présente dans le cadre de sa Saison Indienne, les œuvres contemporaines de l’artiste américaine d’origine indienne Rina Banerjee. L’exposition « Chimères de l’Inde et de l’Occident », est Installée  au cœur des collections permanentes, les compositions hybrides et poétiques de Rina Banerjee entrent en résonance avec les œuvres millénaires du musée. Déroulant jusqu’à nos jours les récits entremêlés de l’Histoire en cours, elles offrent l’occasion de porter un regard renouvelé sur les civilisations asiatiques et leurs relations complexes avec l’Occident.

Lire la suite…Rina Banerjee : Chimères de l’Inde et de l’Occident

Lucknow, une cour royale en Inde


Du 06 avril au 11 juillet 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Première grande rétrospective internationale consacrée à la culture cosmopolite de la cour royale de Lucknow qui trouva son épanouissement aux 18ème et 19ème siècles, cette exposition du musée Guimet présente près de 200 œuvres représentatives provenant des plus prestigieux musées du monde  : peintures à l’huile de tradition européenne, aquarelles et gravures, miniatures et peintures de cour indiennes, textiles et parures, objets d’art décoratif, pièces d’orfèvrerie, verrerie et bijoux, autant d’objets qui traduisent l’art raffiné et éclectique de cette cité.

Lire la suite…Lucknow, une cour royale en Inde

Pakistan terre de rencontre – Les arts du Gandhara

expo-arts-du-gandhara.jpg
Du 21 Avril 2010 au 16 Août 2010

Cette exposition d’envergure internationale unique en France, présente près de 200 œuvres gréco-bouddhiques exceptionnelles et caractéristiques du Gandhara. Le Gandhara est un ancien royaume d’influence hellénistique qui recouvre les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan. Cette civilisation contemporaine des mondes romains à l’ouest, des Han chinois à l’Est, trouve son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan.

Lire la suite…Pakistan terre de rencontre – Les arts du Gandhara