Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…

Raw vision


Du 18 septembre 2013 au 22 août 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

C’est un privilège pour la Halle Saint Pierre de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Raw Vision. Fondée en 1989, cette revue anglo-saxonne, basée à Londres, va être la première à défendre la création populaire hors-normes et à lui donner une dimension internationale. A la fin des années 80, grâce à la constitution de collections privées et la tenue d’expositions pionnières, l’art brut était sorti de la confidentialité qui entourait les premières prospections de Dubuffet.

Lire la suite…

Chaissac – Dubuffet, entre plume et pinceau


Du 27 mai au 28 septembre 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Adresse Musée de La Poste présente l’exposition Chaissac – Dubuffet, entre plume et pinceau . 80 oeuvres (tableaux, sculptures, objets) de chaque artiste, des documents et des lettres sont exposés. Les gouaches hautes en couleur de Gaston Chaissac révèlent un coloriste hors pair. Les « hautes pâtes » texturées de Dubuffet excellent dans la trituration de la matière. Si les moyens diffèrent, l’esprit d’expérimentation incessante qui les anime est bien le même. Gaston Chaissac, qui se désignait comme un « peintre rustique moderne » et Jean Dubuffet, fervent défenseur de « l’art brut » traquaient tous deux l’art au détour du chemin et le saisissaient, bien vivant, là où d’autres ne le voyaient pas.

Lire la suite…

HEY ! Modern Art & Pop Culture / Part II


Du 25 janvier au 23 août 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le deuxième volet de l’exposition Hey! Modern Art & Pop Culture veut poursuivre l’entreprise qui est celle d’enregistrer tous ces bruits, ces éclats de voix individuels ou collectifs que la culture dominante a longtemps brouillés, déformés ou ignorés. Conçue comme un cabinet de curiosités du XXIème siècle, l’exposition se veut être une synthèse audacieuse et bouillonnante de la scène artistique alternative.

Lire la suite…