Les expos de janvier et février 2024 à Paris

Les expositions de la rentrée 2024 à Paris. Chaque mois, les musées, galeries d’art et centres culturels parisiens vous proposent de nouvelles expositions à visiter en famille ou entre amis. Pour vous aider à faire votre choix dans cette multitude d’expositions voici un petit guide des expos incontournables au mois de janvier et février 2024.

# TOP DES EXPOS À PARIS
JANVIER / FÉVRIER 2024

Quelles expositions voir en janvier et février 2024 à Paris ?

Nous avons parcourus les programmes des musées parisiens et sélectionné les plus belles expositions à Paris. Découvrez notre “Top Expos” pour la nouvelle année 2024. Beaux-arts, photographie, art contemporain, histoire, architecture, design, sciences… les meilleures expos à Paris en janvier et février 2024.

expo-peinture-paris-mark-rothko-fondation-louis-vuitton

Mark Rothko

Jusqu’au 2 avril 2024

La Fondation Louis Vuitton Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste peintre américain Mark Rothko (1903-1970). Le parcours chronologique retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

Lire la suite

expo-le-paris-de-la-modernite-1905-1925-musee-petit-palais

Le Paris de la modernité – 1905-1925

À partir du 14 novembre 2023

L’exposition retrace l’histoire de la ville de Paris au cours de la première moitié du XXe siècle, une période de grande créativité artistique et culturelle. De la Belle Époque aux années folles, Paris est une ville de premier plan dans les domaines de l’innovation et de la culture.

Lire la suite

expo-johnny-hallyday-paris-expo-porte-de-versailles-2023

Johnny Hallyday L’Exposition

À partir 22 décembre 2023

L’exposition dédiée au chanteur Johnny Hallyday est l’occasion pour les fans de rendre hommage à l’icône du rock français à la carrière hors du commun, mais également de découvrir l’homme derrière la légende. Le parcours de l’exposition sur près de 3000 m2 offre un voyage immersif dans l‘univers du rockeur préféré des Français.

Lire la suite

expo-mode-paris-iris-van-herpen-musee-des-arts-decoratifs

Iris van Herpen : Sculpting the Senses

À partir du 29 novembre 2023

Iris van Herpen, créatrice de mode néerlandaise reconnue pour son approche avant-gardiste, sera mise à l’honneur au musée des Arts décoratifs de Paris. Cette rétrospective conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle présente son travail à travers huit thématiques qui reflètent sa vision interdisciplinaire : la nature, la science, l’art, le design, la technologie, l’innovation et la performance.

Lire la suite

expo-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-louvre

Le Trésor de Notre-Dame de Paris

Jusqu’au 29 janvier 2024

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille une exposition inédite consacrée à son trésor. Cette exposition présente plus de 120 œuvres et objets d’art, dont des reliques, des reliquaires, des livres manuscrits et des vêtements sacerdotaux. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire millénaire du trésor de Notre-Dame.

Lire la suite

expo-paris-mike-kelley-ghost-and-spirit-bourse-de-commerce-pinault-collection

Mike Kelley, Ghost and Spirit

Jusqu’au 19 février 2023

La Bourse de Commerce à Paris consacre une rétrospective, pour la première fois en France, à l’icône de l’art américain Mike Kelley (1954-2012). Artiste majeur issu de la scène punk ouest-américaine, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, mêlant underground et culture populaire.

Lire la suite

festival-dragons-et-lanternes-jardin-acclimatation-bois-de-boulogne-paris

Festival Dragons et Lanternes

Jusqu’au 25 février 2024

Pour la première fois en Europe, le célèbre festival chinois de lanternes illuminera le Jardin d’Acclimatation. Cet événement exceptionnel, organisé dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, est une invitation à un voyage féérique au cœur de la culture chinoise millénaire.

Lire la suite

expo-paris-prehistomania-musee-de-l-homme

Préhistomania au musée de l’Homme

À partir du 17 novembre 2023

Le Musée de l’Homme présente une exposition consacrée aux relevés d’art rupestre. Ces copies de peintures et de sculptures préhistoriques témoignent d’une aventure humaine extraordinaire : la découverte de l’art des premiers hommes.

Lire la suite

expo-the-art-of-the-brick-paris

The Art Of The Brick Paris

Jusqu’au 18 février 2024

Évènement incontournable pour tous les amateurs de Lego® et d’art, le parcours immersif rassemble plus d’une centaine de sculptures créées à partir de millions de briques LEGO®.

Lire la suite

expo-paris-mode-et-sport-musee-des-arts-decoratifs

Mode et Sport

À partir du 20 septembre 2023

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs (MAD) explore les liens inattendus et fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours.

Lire la suite

expo-peinture-nicolas-de-stael-musee-art-moderne-paris

Nicolas de Staël

Jusqu’au 21 janvier 2024

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), artiste considéré de nos jours comme une figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre.

Lire la suite

expo-peinture-paris-van-gogh-a-auvers-sur-oise-musee-orsay

Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Jusqu’au 4 février 2024

Le musée d’Orsay dévoile une exposition exceptionnelle consacrée au maître Vincent van Gogh (1853-1890). L’exposition parisienne est la première dédiée aux œuvres produites par Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris.

Lire la suite

expo-peinture-paris-chagall-a-l-oeuvre-centre-pompidou

Chagall à l’œuvre

Jusqu’au 26 février 2024

Le Centre Pompidou Paris met en lumière un ensemble d’œuvres du peintre et graveur Marc Chagall (1887 – 1985). L’exposition inédite rassemble 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures réalisées par Chagall de 1945 à 1970.

Lire la suite

expo-paris-viva-varda-cinematheque-francaise

Viva Agnès Varda

À partir du 11 octobre 2023

La Cinémathèque française rend hommage à l’une des grandes figures de la Nouvelle Vague, Agnès Varda (1928-2019). Artiste inclassable, à la fois photographe, cinéaste et plasticienne, elle a déployé sur 70 ans une œuvre personnelle, attentive aux bouleversements sociaux, fondamentalement ancrée dans son temps.

Lire la suite

expo-paris-loading-art-urbain-a-l-ere-numerique-grand-palais-immersif

Loading. L’art urbain à l’ère numérique

À partir du 6 décembre 2023

L’exposition « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » au Grand Palais Immersif propose une expérience unique pour découvrir l’histoire du street art, depuis ses origines dans les rues de New York au début des années 70, jusqu’à son évolution dans l’ère du numérique.

Lire la suite