La MABA (Maison d’Art Bernard Anthonioz, du nom de l’inspecteur à l’origine de la création de la Fondation des Artistes en 1976) a été créée en 2006, dans la maison de l’une des donatrices, la peintre Madeleine Smith-Champion, pour accompagner la production et la diffusion de la création contemporaine.
La MABA s’insère à Nogent-sur-Marne dans l’ensemble géré par la Fondation, au sein d’un parc arboré regroupant la Maison nationale des artistes, une maison de retraite pour artistes âgés et deux ensembles d’ateliers d’artistes – le Hameau et la Cité Guy Loë.
Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l’émergence de projets expérimentaux, la MABA organise trois expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d’artistes de toutes nationalités. L’exposition de début d’année est consacrée à la présentation de la création contemporaine dans la diversité de ses pratiques. L’exposition de printemps questionne l’image fixe et l’image animée. Enfin, l’automne permet au design graphique de se déployer dans le champ de l’exposition.
Les valeurs de transmissions et d’éducation sont essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine.
En parallèle, la MABA publie depuis 2016 des catalogues numériques de ses expositions, distribués par ABM Distribution et disponibles en téléchargement sur la plateforme ArtBook.