Expo “Noir & Blanc : une esthétique de la photographie” BNF

expo-photo-paris-noir-et-blanc-esthetique-photographique-bnf
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

La BNF offre un panorama complet de l’histoire de la photographie en noir et blanc à travers une exposition inédite rassemblant une sélection de chefs-d’œuvre des plus grands noms de la photographie française, et internationale, du XIXe siècle à nos jours. Le parcours présente environ 300 tirages qui embrasse 150 ans d’histoire de la photographie noir et blanc issus des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France, l’une des plus importantes au monde.


Des clichés en noir et blanc de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin… sont à découvrir jusqu’en janvier 2024.

La photographie en noir et blanc

Le noir et blanc est un mode photographique qui existe depuis la fin du XIXe siècle. Il a connu de nombreuses évolutions au fil du temps, révélant sa puissance plastique. À partir des années 1970, la couleur s’est progressivement imposée, mais le noir et blanc a su se réinventer en tant que moyen d’expression esthétique incarnant l’essence même de la photographie. Il est perçu comme un mode universel, intemporel et mémoriel.

Une esthétique de la photographie

L’exposition explore la photographie en noir et blanc sous un angle esthétique, formel et sensible. Elle met l’accent sur les techniques de création de l’image, telles que les effets plastiques et graphiques de contrastes, les jeux d’ombres et de lumières, et le rendu des matières. Le parcours présente des œuvres de photographes qui ont consacré leur carrière au noir et blanc, en explorant ses possibilités et ses limites. Parmi eux, on trouve notamment Man Ray, Ansel Adams, Ralph Gibson, Mario Giacomelli et Valérie Belin.

L’art et la technique

Une attention particulière est également accordée à la qualité des tirages, à la variété des techniques et des papiers photographiques, ainsi qu’à la reproduction du noir et blanc. Les livres et les revues ont longtemps été les principaux vecteurs de diffusion de la photographie, et l’exposition met en lumière leur rôle important.


Commissaires de l’exposition : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF. Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF. Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF. Dominique Versavel, conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie, BnF.
Visuel : Détail affiche de l’exposition Ray K. Metzker, Kayak, Frankfurt – 1961 – © Estate of Ray K. Metzker, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Noir & Blanc – une esthétique de la photographie

Dates :
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024

Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
11 quai François-Mauriac
75013 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi: 10h – 19h
Dimanche: 13h – 19h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h.


ACCÈS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)


TARIFS

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire