Pour la Paris Design Week, le concept store japonais HIS Paris se métamorphose en haut lieu de la céramique, le temps d’une exposition collective dédiée aux artistes de la matière. Du 4 au 13 septembre 2025, HIS met à l’honneur les métiers d’art dans une programmation inédite réunissant les savoir-faire de plusieurs pays.
L’exposition Voyager, la terre célèbre la relation profonde entre la matière brute (la terre), les arts et les cultures, témoignant de la force créative d’un artisanat millénaire grandissant. Allant d’une sélection d’objets rares aux oeuvres sign.es par des artistes internationaux, HIS s’est donné pour mission de confronter différentes approches culturelles en écho à la céramique japonaise, savoir-faire ancestral devenu culte sous l’impulsion du mouvement Mingei.
Le designer Goliath Dyèvre signe la curation et la scénographie de cette exposition mêlant tradition et expérimentation formelle, où il est question de matérialité et de texture. Épaulée par des maisons et des éditeurs réputés, la sélection s’étend de l’Asie (Japon, Chine, Cambodge) à l’Amérique du sud (Mexique), en passant par le Canada, l’Afrique (Bénin, île Maurice) et le continent européen (Pologne, Suède, France, Italie).
Les céramiques issues des expéditions de design orchestrées par IDE / International Design Expeditions, programme itinérant initié par Mathilde Bretillot, designer et architecte d’intérieur, seront présentées dans l’exposition. L’Amérique du sud est représentée par les créations franco-mexicaines de la Maison Marcoux, spécialiste de l’artisanat mexicain.
Côté Japon, les céramiques proviennent entre autres du réseau local HIS, de la Maison Wabi Sabi, fondée par l’expert de la céramique japonaise Yann Touret, des manufactures de Tokoname-yaki et de Saito-yaki, représentées par Kashiwa craft, utilisant deux des six fours les plus anciens du Japon.
Parmi les artistes; Alicja Patanowska, Ambre Driouche, Anne Xiradakis, Camillo Bernal, Cécile Quéguiner, Constance Guisset, Eimear Ryan, Emile Degorce-Dumas, Goliath Dyèvre, Hugo Drubay, Julie Bergeron, King Houndekpinkou, Lili Gayman, Marta Bakowski, Mathilde Bretillot, Mio Hatakenaka, Miska Miller-Lovegrove, Pierangelo Caramia, Raphaël Emine, Raúl de la Cerda, Sarngsan Na Soontorn, Shadia Ramsahye, Yamaki ikai, Yann Touret et Zhuo Qi.