La Yellow Cube Gallery Paris en partenariat avec Belgrade Artist in Residence ont le plaisir de vous présenter l’exposition collective « PLASTIQUE SELFIE ».
Pour cette première exposition de la rentrée culturel, la Yellow Cube Gallery met en avant ses artistes phares avec qui elle collabore depuis plus de 5 ans.
Pour marquer le coup, nous avons invité des artistes internationaux à dialoguer autour d’une thématique commune et passage obligé de l’artiste : L’autoportrait.
L’autoportrait certes, peut avoir l’air désuet de prime abord mais il est toujours d’actualité et plus encore, à l’époque où le selfie est désormais une forme d’expressions à part entière et un questionnement sociétal.
Qu’en est-il alors de la valeur des portraits d’artistes contemporains désormais ?
C’est à ces questions auxquelles tente de répondre cette exposition regroupant huit artistes internationaux qui explore l’ art de l’autoportrait sous toutes ses formes. De la peinture contemporaine à la photographie, comment les artistes contemporains jouent et revisitent les codes de l’autoportrait ou comment on s’amuse à l’appeler le « PLASTIQUE SELFIE ».
L’artiste s’inspirant aussi bien de son environnement immédiat que de lui-même, il accomplit son approche philosophique de l’autoportrait à travers la distorsion, l’exagération, la fantaisie et la mise en abyme.
Mais pourquoi ? Dans quel but ? Simple plaisir narcissique ou questionnement du soi ?
Les questions sont aussi multiples que les réponses qui en découlent à travers les œuvres représentées.
Des points de vues singuliers et des interprétations multiples, davantage qu’une simple réflexion dans un miroir, l’autoportrait est un questionnement pour l’artiste et pour nous spectateurs.
VERNISSAGE
VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023
19H / 22H