Aller au contenu
  • Mon compte
  • Ajouter une exposition
Galeries d'art à Paris
  • Expositions galeries d’art
  • Vernissages
  • Thématiques
  • Galeristes / Artistes
  • Grandes expositions

Vernissage Gabriele Galimberti

Cette annonce a expiré et n'est plus disponible
Voir nos autres annonces classifiées active.
  -/6
par Nicolas Dondina
Publié: 8 novembre 2022 (il y a 3 mois)
Gratuit
Catégorie(s)
Photographie
Vernissages
Adresse
56 rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris

Vernissage THE AMERIGUNS le jeudi 10 novembre à partir de 18h à 22h en présence de Gabriele Galimberti.
Ven.11 et sam.12 ouvert à partir de 14h. à 19h  – 54 rue de Dunkerque  75009 Paris.

Informations : www.54dunkerque.com 

Métro : Anvers, Barbès. RER : Gare du Nord.


Pendant plus de deux ans, Gabriele Galimberti a mené une enquête visuelle sur la culture des armes aux États-Unis, guidé alors par une unique obsession : traduire en images ce sujet de société. Inscrit comme un droit fondamental, au cœur même de la constitution, le port d’armes s’ancre ainsi dans tous les aspects de la vie américaine, jusqu’à parfois se fondre dans ses plus vives valeurs que sont la famille, la liberté. Par leur large effectif numérique (400 millions), les armes dépassent en effet le nombre auquel s’élève la population (338 millions). Les images de Galimberti renseignent et informent de cet état, révélant alors les pans inattendus de l’Amérique qui aime les armes.

Parcourant les États-Unis, le photographe est ainsi parti à la rencontre d’hommes, de femmes, de familles, avec lesquelles il a noué contact via les réseaux sociaux et Instagram. De ces détenteurs d’armes, il en a dressé une série de portraits, tous réalisés dans leur cadre de vie, dans leur intimité.

Une vision générique, presque typologique, découle de sa pratique portraitiste car ne s’arrêtant jamais à l’évidence primaire d’une simple confrontation, le photographe effectue ainsi une prise de vue méthodique, frontale et distanciée, conférant alors aux images une dimension à la fois artistique et documentaire dont il est possible d’en tirer un inventaire objectif. Réalisées suivant un protocole parfaitement réglé, ces photographies ne sont jamais spontanées tant elles articulent un rythme exempt de toute mobilité. Toute trace de naturel a soigneusement été gommée.

Ses photographies s’apparentent à de sages portraits posés. Les familles arborent alors une expression franche, pourrait-on dire de vainqueur, où ne saurait se lire ni le désespoir, ni la peur. Elles figurent entourées de leur collection d’armes à feu dont elles tirent fierté et contentement. Ici, Galimberti cultive un goût pour la géométrie. La composition de ses images privilégie ainsi les espaces savamment organisés, parfois presque cloisonnés, où l’agencement des lignes et l’équilibre des masses confèrent à l’ensemble une teneur graphique. Au sein de ces habitations devenues écrin, les armes sont déposées, disposées en cercle ou en étoile, voire proprement alignées : toujours méticuleusement agencées, elles se fondent dans le tissu sensible de ces environnements familiers. Paraissant inoffensives, les armes s’apparentent alors à de véritables jouets. Et dans ces espaces domestiques dont elles semblent solidaires, elles révèlent ainsi pleinement valeurs et idéaux de leurs propriétaires. Sans basculer dans un maniérisme cinématographique, le modelage de la lumière – toujours artificielle – augmente la portée dramaturgique de l’image.

Pleines de retenue, ces photographies se tiennent alors loin de tout sensationnisme : ici, la violence demeure latente, car fusils et revolvers prétendent moins dire l’armement qu’en évoquer l’indicible existence, n’en gardant que la charge expressive comprimée. Sans jamais sacrifier la valeur esthétique de ses images, Galimberti pointe ainsi les écarts, les paradoxes. Mais aussi une passion triste: celle d’une American way of life.

Expositions

L’Irrésolue
Frac Île-de-France, Le Plateau, Paris (22 rue des Alouettes 75019 Paris)
Gratuit
Exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs. »
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
9.00€
Exposition « Les Arts Imprimés »
Galerie "A l'Ecu de France" - 1 rue Robert cahen, 78220 Viroflay
Gratuit
In Situ – Sylvaine DAMPIERRE et Bernard GOMEZ
Galerie M - 18 rue Lally Tollendal, 75019 Paris
Gratuit
Rien que les battements d’une absence de bruit
34 rue Henri Cretté, 94550 Chevilly-Larue
Gratuit

Thématiques

Architecture (1)
Art contemporain (22)
Beaux-arts (13)
Dessin (4)
Exposition virtuelle (2)
Histoire / Civilisations (4)
Musique (1)
Peinture (8)
Performance (3)
Photographie (8)
Sciences / Techniques (1)
Sculpture (6)
Vernissages (16)

Expositions / Vernissages

  • Galeries d’art
  • Vernissages
  • Thématiques
  • Galeristes / Artistes

A propos

  • Ajouter votre expo gratuitement
  • Conditions d’utilisation

Thématiques

Architecture (1)
Art contemporain (22)
Beaux-arts (13)
Dessin (4)
Exposition virtuelle (2)
Histoire / Civilisations (4)
Musique (1)
Peinture (8)
Performance (3)
Photographie (8)
Sciences / Techniques (1)
Sculpture (6)
Vernissages (16)

Grandes expositions

  • En ce moment
  • Prochainement
  • Derniers jours

Bons plans

  • Expositions gratuites
  • Musées gratuits

Suivez-nous

  • Newsletter
  • Facebook
  • Instagram
2006 / 2023 - Galeries d'art à Paris | Exposition-Paris.info | Protection de la vie privée | Cookies | Mentions légales
Défiler vers le haut
  • Galeries d’art à Paris
  • Expositions
  • Vernissages
  • Thématiques
  • Galeristes / Artistes
  • Publiez vos expositions
    • Ajouter une exposition
    • Tableau de bord
  • Mon compte
  • Grandes expositions