À l’occasion d’Art Basel Paris 2025, l’artiste britannique basée à Paris, Bobby Dowler, investit l’espace de Vie Projects avec Surplus & System: Studies in Rebuilt Form, une éclatante exposition in situ, au croisement entre peinture, collage, sculpture et architecture. Suivant un modus operandi à la fois rigoureux et organique, les œuvres reflètent la pratique méticuleuse de l’artiste. En collectionnant, manipulant et transformant toiles et châssis abandonnés pour créer de nouvelles compositions, le dynamique processus artistique de Dowler engendre inlassablement une myriade de possibilités, remettant ainsi constamment en question les limites de sa propre pratique, autant que celles de l’espace dans lequel il se trouve.
Souvent marquées par des couleurs vives et des formes géométriques précises, les œuvres de Dowler témoignent d’un travail laborieux, parfois apparemment infini, mais qui finit toujours par suivre son cours avec direction et résolution. Ces nouvelles “peintures-objets” expriment une tension constante entre chaos et ordre, rejet et appréciation, échec et réinvention; des dualités qui façonnent sa technique. Issues de ce que l’on pourrait considérer comme des matériaux indésirables, “restes” de la culture de consommation et du monde de l’art, toiles jetées, œuvres orphelines, matériaux récupérés les créations de Bobby Dowler réinterrogent l’économie de l’austérité. Sa démarche, nourrie par une aversion pour le gaspillage et un besoin viscéral de sauver, structurer, conserver et construire, transforme l’entreprise chaotique de l’amassement en un système quasi-scientifique d’analyse, où perte et production s’entremêlent. À travers l’ordre et la géométrie, sa pratique flirte avec des références historiques telles que l’abstraction moderniste ou l’esthétique industrielle, tout en soulevant des questionnements contemporains sur l’uniformisation du goût, le consumérisme, l’authenticité, le gaspillage et la création.
Hybrides, ses “peintures-objets” sont sans cesse construites et déconstruites, faites et défaites dans son atelier, puis dans l’espace d’exposition, avant d’être déployées et installées sur place. Elles forment in fine une série d’études, ou plutôt d’explorations, jamais tout à fait achevées, liées aux différentes formes de création artistique. Ce corpus tangible interroge également l’ontologie des objets, à travers leur objectification spatiale dans le temps. Dowler semble ainsi se détacher d’une lecture linéaire du temps.
De par une approche presque alchimique de transformation perpétuelle, Bobby Dowler se réapproprie l’espace de Vie Projects avec couleurs vives, textures contrastées et formes sculpturales, incarnant pleinement les préceptes de Lavoisier “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” ou, peut-être, réactivant le proverbe “ce qui est déchet pour l’un est trésor pour l’autre.” Surplus & System: Studies in Rebuilt Form devient alors une réflexion aussi sensible qu’intelligente sur les systèmes de valeurs contemporains et nos capacités de réinvention. Archéologue par l’excavation de matériaux abandonnés, alchimiste par leur recomposition, sculpteur, peintre et architecte par leur assemblage, Bobby Dowler pousse avant tout le public à reconsidérer l’obsolète, pour mieux l’adopter, avec dynamisme et perspicacité créative.
Commissariat d’exposition par Yasmine Helou en collaboration avec Vie Projects.
Vernissage: 22.10.2025 / 18:00 – 21:00
Dates: 23.10.2025 – 08.11.2025
Horaires d’ouverture: 11:00 – 18:00
Adresse: Vie Projects
55 Boulevard Beaumarchais, 75003, Paris