Depuis 50 ans, l’artiste vénézuelien Carlos MEDINA s’affirme comme sculpteur géométrico spatial. De fait, dès sa première exposition personnelle à seulement 22 ans (1975) au Musée d’Art Contemporain de Caracas, Carlos MEDINA revendique l’héritage de Tatlin, Malevich ou encore Calder. Comme eux, il est convaincu que l’art permet d’exprimer un système complet de construction du monde.
Avec sensibilité et poésie, il s’approprie la nature, la pluie, les gouttes, les neutrinos qui nous parviennent du soleil et du cosmos comme éléments visuels impliquant un profond mystère. Le dessin — préalable fondamental pour une approche intime de la tâche à accomplir —, favorise la possibilité de passer de l’objet matériel à un objet spatial, immatériel. Pendant tout son parcours, Medina montre un vaste répertoire de formes et de matières, ainsi qu’une extraordinaire inventivité dans la génération de propositions bi ou tridimensionnelles. Pour lui, la géométrie est une discipline indispensable et la recherche sur les matériaux une nécessité créatrice. Constituée de sphères, cercles, carrés, de colonnes, plans horizontaux, verticaux ou diagonaux, son œuvre volumétrique est multiple, mais témoigne de son goût pour le minimalisme et l’essentiel. Bien qu’elle soit abstraite et conceptuelle, l’œuvre de Carlos Medina recèle des atmosphères mystiques, émotionnelles et sensibles.
Vernissage en présence de l’artiste le JEUDI 22 MAI à 18h30.
A noter : l’exposition s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes, manifestation organisée par le Ministère des Affaires Etrangères.