Du 28 mai au 27 juillet, le centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR) à Paris présente une exposition de Nikolaï Kouzmine (1938), représentant majeur de l’École moscovite, membre d’honneur de l’Académie russe des beaux-arts.
Pour la première fois en France, cette présentation exceptionnelle réunit des peintures abstraites au sujet de l’entrelacement des destins et des chemins, toutes les peintures du cycle « Sur le chemin de Mourom », les compositions « Dante » et « Les adieux ».
Il est difficile de déterminer le style de l’artiste : il travaille dans les techniques les plus variées, dans ses oeuvres, on trouve des traits de l’expressionisme, du fauvisme, de l’impressionnisme, il passe du réalisme à l’abstraction d’une façon presque naturelle – parce que les images qui l’entourent s’assemblent elles-mêmes dans des ornements abstraits. Ce qui reste constant dans ses toiles et traverse toute son œuvre c’est la recherche de la «… Lumière Intérieure – la lumière qui le [me] relie à la réalité » (Nikolaï Kouzmine).
(Un texte écrit par le CSCOR à Paris)
28 mai-27 juillet. Tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.
RER C Pont de l’Alma ou métro Alma-Marceau (ligne 9).