Portée par le succès de ses dernières éditions, Menart Fair revient cette année du 25 au 27 octobre 2025 en intégrant l’agenda de la Semaine de l’art à Paris. Pour sa 6e édition, l’unique foire en Europe dédiée à l’art moderne et contemporain du MENA (Middle East, North Africa) réunira 40 galeries de 18 pays dans les espaces de la Galerie Joseph, au coeur du quartier du Marais. Les œuvres de plus d’une centaine d’artistes de 16 nationalités offriront un panorama de la scène contemporaine et émergente du monde Arabo-Persique.
Menart Fair est une foire à taille humaine qui privilégie avant tout la découverte, le partage et les échanges fructueux entre les professionnels de l’art. Elle offre un instantané de la scène actuelle de la région MENA, permettant aux visiteurs de découvrir des propositions curatoriales de portée internationale.
L’édition 2025 se tiendra sous le prisme de la douceur. Un choix thématique manifeste dans un contexte géopolitique particulièrement sensible et violent. Artistes et œuvres sélectionnés révèleront la force et la puissance que peut revêtir cette apparente qualité.
Dans l’univers de l’art contemporain où semblent souvent primer le sensationnel, le spectaculaire, et la recherche d’impact immédiat dicté par les algorithmes, la douceur s’affirme en filigrane. Portée par la subtilité plutôt que le choc, la mesure plutôt que le hurlement, elle devient parti-pris critique et position éthique : un choix d’autant plus audacieux pour les artistes issus de la constellation créative du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Laure d’Hauteville, fondatrice & directrice de Menart Fair.
Lieu ouvert de 12h à 20h les 25 et 26 octobre et de 12h à 19h le 27 octobre 2025.
Entrée gratuite pour les – 26 ans.