L’association Limen_Art est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle en France de l’artiste en Fiber Art Cenzo Cocca, sous le commissariat de Fabrizia Atzei. L’exposition présentera une vingtaine d’œuvres, dont une sélection de portraits cousus à la main, un travail que l’artiste nourrit depuis 2016, ainsi que les masques réalisés en 2023.
Dans cette dernière série, Cenzo condense, en un seul support, toutes les recherches développées au cours des sept dernières années, une analyse profonde et poétique de la vie, du temps, de l’être et de la perception.
« MASCHERZI? » explore et développe le thème de la mémoire, entendue dans toute sa résonance sémantique et anthropologique, et comment elle affecte la perception de notre « réalité». La mémoire, un concept enraciné dans l’être humain, s’installe dans les lieux que nous habitons et, en autant d’endroits, prend place dans notre esprit.
Elle « arrive comme une petite corde du ciel » qui nous ramène à la réalité, à notre «io» qui émerge du flux incessant des souvenirs et de la sélection qui échappe à l’oubli. L’artiste propose un voyage, un parcours sensoriel à travers les architectures de la mémoire, de la conscience de soi et du monde, où les fils ont les couleurs de l’enfance, le lexique lapoétique du quotidien et l’odeur de son Sud bien- aimé, riche de fières traditions et de sages souvenirs. Le spectateur se retrouve à marcher sur une ligne abstraite du temps, de la croissance. Coudre devient un pont entre le conscient et l’inconscient, un interstice poreux qui lie toutes les couches d’une existence et qui fait le lien entre la simplicité des mots, l’intrication de la pensée et la puissance de l’image.
Cenzo Cocca
Andre Cocca, dit Cenzo, est né en 1994 à Ghilarza, Sardaigne.
Il vit et travaille actuellement à Olmedo.
Il a commencé sa carrière artistique en 2015, en entrant à l’Istituto Moda Immagine de Giuseppe Pinu à Nuoro. Pendant ses études de mode, il se rapproche du monde de l’art comme autodidacte et commence à développer un langage libre et intime qui mêle art contemporain et couture. Sa démarche artistique se caractérise par l’utilisation de techniques simples et de matériaux issus de la vie quotidienne, tels que des aiguilles, du fil, des feuilles et des cartes à jouer, avec lesquels il donne vie à un univers allégorique composé d’histoires et de nouvelles dans lesquelles le spectateur se retrouve et se redécouvre.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles. Parmi les plus récents, citons «COMLANDO IL VUOTO APRENDO GLI OCCHI», sous le commissariat de Barbara Pavan et Susanna Cati,Perugia, Scd Art Studio; «Segnali di vita», sous le commissariat de Chiara Manca, MANCASPAZIO, Nuoro. Il a aussi recement participé à des expositions collectives et foires dont «APPUNTI SU QUESTO TEMPO», sous le commissariat de Barbara Pavan, Casermarcheologica, San Sepolcro; FIBERSTORMING, un projet dédié à l’art textile contemporain, promu par ArteMorbida Textile Arts, sous le commissariat de Barbara Pavan ; BERGAMO ARTE FIERA, espace ArteMorbida, dans le cadre du XS PROJECT, sous le commissariat de Barbara Pavan ; ROMA ARTE IN NUVOLA, à Rome Palazzo La Nuvola de Fuksas, avec la galerie MANCASPAZIO, Nuoro. Ses œuvres ont été incluses dans diverses expositions collectives dans des musées tels que la Pinacothèque Nationale de Sassari, le Musée M.A.S.E à Alghero et le MURATS, Museo Unico Regionale d’Arte Tessile Sarda, à Samugheo.
Infos Pratiques :
Dates et lieux:
Du 21 au 27 Juillet 2023
Floréal Belleville, 42 rue des Couronnes, 75020 Paris.
Du 30 Juillet au 5 Août 2023
Galerie Jacques Lévy, 62 rue Charlot, 75003 Paris
Vernissage :
Le 21 Juillet 2023 au Floréal Belleville, à partir de 18h.