Depuis 1964, la Foire internationale de la Photo, créée par Jean et André Fage, organisée par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre avec le soutien de la Commune de Bièvres est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de photographie.
FLORE : INVITÉE D’HONNEUR DE LA FOIRE
FLORE sera l’invitée de la Foire après Patrick Bard, Jane Evelyn Atwood, Isabelle Muñoz, John et Claude Batho, Olivier Culmann, Denis Bourges, Claudine Doury, Patrick Tourneboeuf, Xavier Lambours, Pentti Sammallahti.
Artiste photographe franco-espagnole, FLORE vit et travaille entre Paris et son atelier dans les Hauts-de-France. Elle est représentée par la galerie Clémentine de la Féronnière.
Lauréate du Prix Nadar en 2020 et du Prix de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière en 2018, elle réalise ses séries sur le long cours, souvent lors de voyages. Elles sont acquises ou présentées dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, le CNAP, la Bibliothèque Nationale de France, en festival ainsi qu’à l’occasion de Paris Photo, Photo London, Photo Basel, Fotofever, Marrakech Art Fair, Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka. Elle a été présidente du jury qui décerne les prix récompensant les artistes qui y exposent lors de la 50e édition de la Foire.
En parallèle de son activité artistique, FLORE est une pédagogue reconnue qui donne régulièrement des masterclass.
Elle occupera la Maison des photographes et de l’image où elle présentera Les rêveries de Lavinia.
D’AUTRES EXPOSITIONS
Le marché des artistes accueille une centaine de photographes qui explorent l’art photographique à travers leur univers. Depuis 2024, ce marché s’ouvre le samedi et le dimanche (et plus uniquement le dimanche). Le dimanche matin, chaque stand est visité par un jury de photographes, présidé cette année par Alice Santinelli, iconographe et consultante en photographie.
Les habitants et les membres d’associations photographiques locales participent au concours « Les Biévrois aiment la photo ». Les photographies sélectionnées, tirées en grands formats, animent certaines rues de la commune. Deux thèmes ont été proposés en 2025 : une catégorie libre et une catégorie sur la vallée de la Bièvre à l’occasion des 25 ans du classement en site protégé.
Les Membres du Photoclub Paris Val-de-Bièvre ont travaillé sur le thème Temps de pluie, exposition présentée sur son stand près du marché des artistes.
Une autre exposition dévoilera les meilleures images récompensées par le Salon Daguerre, événement organisé par le Photoclub, pour lequel des milliers d’images du monde entier sont reçues chaque année.
Arnaud Vareille exposera sa série Carpaccio au Mille Feuilles.