La galerie Waddington Custot, reconnue pour son expertise en art moderne et contemporain et son ancrage historique à Londres, inaugure en octobre 2025 son tout nouvel espace parisien avec Le Choc Nabis, une exposition consacrée aux Nabis, figures essentielles de la modernité picturale. Cette première présentation dans le nouvel espace révèle la puissance silencieuse d’un mouvement discret qui, par sa douceur et sa retenue, a profondément transformé l’histoire de la peinture moderne.
Héritiers de Gauguin, les Nabis ont transformé l’art en une quête intérieure, où le décor devient symbole et chaque toile, un monde spirituel.
Réunissant un ensemble rare d’oeuvres issues exclusivement de collections privées européennes, l’exposition propose un regard inédit sur la période fondatrice du mouvement, entre 1888 et 1900. À travers une vingtaine d’oeuvres et neuf artistes majeurs, le parcours met en lumière l’esthétique audacieuse et profondément spirituelle développée par ces peintres qui, dans la discrétion, ont révolutionné l’art moderne.
Autour de figures centrales comme Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Ranson, Paul Sérusier, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton ou Édouard Vuillard, le choc Nabi s’est opéré dans la couleur, la ligne, le symbole, avec pour moteur une quête intérieure. Leurs oeuvres, nourries de japonisme, d’arts décoratifs et de pensée symboliste, font dialoguer scènes d’intérieurs silencieuses, figures méditatives et paysages stylisés dans une écriture plastique d’une extrême finesse.
Aplats de couleur, contours affirmés, poésie du quotidien : une esthétique moderne s’invente, tout en délicatesse.
GALERIE WADDINGTON CUSTOT | 36 RUE DE SEINE 75006 PARIS
Contact Presse | Jules Calmets jcalmets@communicart.fr | +33 7 66 52 74 45