« En regardant les photographies de Laszlo Horvath plusieurs questions se posent : est-ce que son travail fait partie – disons – de l’art minimaliste ?
Si l’on veut absolument donner un nom à son style alors pourquoi pas. Ses photos satisfont deux des conditions du minimalisme : pas d’éléments inutiles dans l’image, et aussi : la structure d’une œuvre se réduit à ses éléments essentiels.
Est-ce que ces images sont constructivistes ? A voir…, des structures harmonieuses, de la force, de la beauté, parfois des simples jeux de lignes qui s’entrecroisent, mais ce qui est commun à tout cela c’est la simplicité des structures, l’ordonnancement, le désir que cela devienne image.
J’ajoute qu’il a aussi l’œil d’architecte même s’il n’a jamais fait des études dans ce sens. Il construit ses images avec des lignes principales très précises, par des lignes secondaires très fines. Il travaille soigneusement l’équilibre des différents éléments qui construisent ses images, l’harmonie des couleurs dont il n’abuse pas, connaît et respecte les règles de la perspective, surveille le rapport entre les lignes droites et obliques ou courbes. »
Károly Kincses, directeur de l’Institut Hongrois de la Photographie
Galerie Berthet-Aittouarès
29 rue de Seine
75006 Paris
Du mardi au samedi
14h30-19h