Pour célébrer le printemps, HIS Paris accueille l’univers onirique de l’artiste Dimitri Rataud, créateur de «Haiku marinière». Du 30 avril au 1er Juillet 2025, l’artiste originaire de Bretagne investit le concept store japonais avec ses pages délicates et inspirantes. Avec d’un côté, le haiku, poème japonais d’une extrême simplicité et de l’autre, la marinière et ses rayures emblématiques, Haiku marinière joue avec les mots de la littérature française et les codes de la poésie nippone pour délivrer une oeuvre singulière, où cohabitent les deux cultures. «Je révèle la poésie cachée dans les pages ordinaires», souligne Dimitri Rataud.
Le haiku est une forme brève de poème japonais, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Ces poèmes courts saisissent «l’ici et maintenant» de manière presque instantanée. Les premiers haikus ont vu le jour au Japon au XVIe siècle et devinrent populaires sous la plume du célèbre Matsuo Bashô, précurseur de la poésie libre du XVIIe siècle. Depuis le XXe, de nombreux écrivains occidentaux s’en sont inspirés pour capturer l’instant présent.
HIS PARIS CONCEPT STORE
HIS est un acteur majeur du tourisme international spécialisé dans les voyages au Japon. Fondé en 1980 à Tokyo par Hideo Sawada, HIS est aujourd’hui présent dans 60 pays avec une activité étendue dans les domaines du voyage, du conseil, de l’innovation, de l’hospitalité et du loisir à grande échelle. HIS vient d’ouvrir son premier concept store à Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville. Cette nouvelle adresse imaginée par le designer Goliath Dyèvre propose une (re)découverte du Japon à travers ses régions. La sélection présente des produits gourmets, des raretés culinaires en provenance des meilleurs producteurs régionaux, mais aussi des objets du quotidien, de la calligraphie, des beaux livres, des pépites artisanales et un service de conciergerie pour voyager au Japon.