LAST CHANCE
SPLIT SECONDS
SOLO SHOW
RAUL DIAZ
11.05.2023 – 20.05.2023
Finissage – Samedi 20 mai 2023 de 18h30 à 21h00
Exposition – Jeudi 11 mai au Samedi 20 mai 2023 inclus
À l’occasion de l’exposition “SPLIT SECONDS”, le photographe chilien Raul Rodrigo Diaz nous plonge dans un voyage introspectif dans son univers, son intime, à travers une installation de plus de 300 images accompagnées d’autres surprises…
L’exposition « SPLIT SECOND » relate plus de 25 ans de photographies de l’artiste.
« Le polaroïd est la façon la plus honnête de capturer des images. Instantané dans le résultat, et beau dans sa procédure et son développement. J’utilise le polaroïd pour capturer des visages et des corps dans une allure presque impressionniste. Une image Polaroïd ressort des couleurs brillantes, ou des nuances subtiles et délicate »
Raul Rodrigo Diaz
En une fraction de seconde, l’œil réagit. Le cadrage s’équilibre, la lumière nous donne juste ce qu’il faut. Vous appuyez sur le petit bouton rouge. L’objectif s’ouvre et l’image que vous avez construite se cristallise en un objet physique et devient une réalité. Monochrome ou colorée, elle devient une image unique.
Le travail présenté ce jour permet de montrer la diversité qui se trouve dans la photographie polaroïd à travers ces différents appareils et films. Quand bien même les films sont périmés ou endommagés, ils ne sont pas enterrés mais ramenés à la vie, ils sont assemblés, exploités et deviennent matière pour de nouvelles œuvres photographiques.
Le polaroïd ne se limite pas seulement à une vision personnelle de ce qui est représenté, mais également à une multitude de processus de révélations, qui donnent une identité propre à chaque cliché.
Le polaroid se réinvente sans fin.
Raul Rodrigo Diaz nous offre, à nous spectateurs, d’être les témoins complices d’une intimité mise en scène avec justesse.
Brut, sans détours, il nous interroge en provoquant notre conception de l’intime et nous donne l’occasion de repartir avec des fragments de vie.