À l’occasion des 80 ans de la publication en France du Petit Prince par Gallimard, A2Z Gallery s’associe à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse pour donner naissance à une exposition d’art contemporain, pensée comme un hommage à l’héritage universel de l’œuvre et à sa résonance dans la création contemporaine.
Présentée au cœur de Saint-Germain-des-Prés – quartier emblématique de la vie intellectuelle et artistique parisienne, cher à Saint Exupéry lui-même et voisin historique de son éditeur – l’exposition s’inscrit dans un lieu chargé de sens. Elle propose un dialogue inédit entre cultures, générations et territoires, interrogeant la manière dont Le Petit Prince, devenu le livre de littérature le plus traduit au monde, continue d’irriguer l’imaginaire créatif internationnal, bien au-delà de nos frontières hexagonales.
Pour la première fois, une sélection d’artistes contemporains, des scènes asiatiques et occidentales, est invitée à revisiter l’univers de Saint Exupéry. À travers leurs regards singuliers, ils réinterprètent le personnage, ses symboles et sa philosophie, donnant naissance à un parcours sensible où peinture, sculpture, céramique et médiums hybrides se répondent. L’exposition révèle ainsi la pluralité des lectures possibles et la puissance intemporelle d’un imaginaire devenu patrimoine universel.
Le Petit Prince sous le prisme de l’art contemporain
Une quinzaine d’artistes participent à ce projet, parmi lesquels les peintres Shiori Eda, An Xiaotong, Jono Toh, Danhôo, Laurence Graffenstaden, Sepand, Tran Trong Vu, Lê Thúy, Jihee Han et Takashi Hara ainsi que le sculpteur Émeric Chantier, ou le plasticien pluridisciplinaire Wai Ming Lung, aux côtés d’autres créateurs. Pour certains, l’œuvre de Saint Exupéry fait écho à des trajectoires personnelles marquées par l’exil, la mémoire ou le rêve ; pour d’autres, elle ravive des souvenirs d’enfance et un imaginaire fondateur.
Du 12 février au 14 mars, la galerie se transforme en un espace de résonances et de perspectives croisées, célébrant la force poétique du Petit Prince et l’influence toujours vivante de son message sur la création contemporaine internationale.
Dans un esprit de transmission fidèle aux valeurs de l’œuvre, une partie des ventes sera reversée à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse afin de soutenir ses actions sociales et culturelles.
Porté par A2Z Art Gallery et la Fondation, ce projet a également vocation à devenir itinérant, afin de prolonger ce dialogue interculturel auprès de nouveaux publics et d’inscrire durablement la figure du Petit Prince dans un horizon créatif résolument contemporain.
A propos de A2ZGallery / Saint-Germain-desPrés
Fondée en 2009 à Paris par Anthony et Ziwei Phuong, A2Z Art Gallery s’impose comme un acteur majeur de l’art ontemporain, en France et à l’international. Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie met en lumière des artistes aux univers singuliers, dont les œuvres explorent identité, mémoire, genre ou parcours migratoires à travers peinture, sculpture, installation, photographie ou performance.
Spécialisée dans l’art contemporain asiatique, A2Z défend depuis quinze ans une scène vibrante et plurielle, nourrie de dialogues entre cultures et territoires. Engagée dans la valorisation des scènes émergentes, la galerie a bâti un véritable pont entre les scènes artistiques européennes et asiatiques, contribuant activement à faire rayonner leurs voix sur le marché international.
Exposition collective / 12 Février – 14 Mars
Entrée libre, du lundi au samedi de 11h à 19h
A2Z gallery- 24 rue de l’Echaudé 75006 Paris