« LES RIVIERES DE L’ENCRE : L’HERITAGE EN MOUVEMENT DE TAY POI SAN »
Exposition du 20 mai au 2 juin 2025
Vernissage le mardi 20 mai 2025 à partir de 18h30
Vanities Gallery a le plaisir de présenter les œuvres de Tay Poi San, une exposition dédiée à l’un des maîtres contemporains de la peinture à l’encre. Du 20 mai au 2 juin 2025, la galerie accueillera un ensemble d’œuvres inédites en Europe de l’artiste malaisien Tay Poi San, dont la carrière, s’étendant sur plus de cinq décennies, témoigne d’un dialogue permanent entre tradition et modernité.
Né en 1953, Tay Poi San s’inscrit dans la lignée des grands artistes de l’école de Nanyang. Son travail explore les possibilités infinies de l’encre, fusionnant techniques séculaires et visions esthétiques novatrices. Son style unique conjugue la délicatesse des paysages traditionnels chinois avec une gestuelle contemporaine, évoquant des mondes en mutation où la mémoire et le présent se rejoignent.
Depuis ses débuts dans les années 1980, Tay Poi San s’est illustré par sa capacité à renouveler la peinture à l’encre tout en restant fidèle à son héritage.
Son premier succès en 1995 à la Newhill Art Gallery en Malaisie a marqué le début d’une reconnaissance internationale, qui s’est affirmée avec sa sélection en 2021 parmi les 500 meilleurs artistes du Hong Kong Ink Global Art Festival et ses expositions à Shenzhen en 2022 et à la Biennale d’Art de Londres en 2023.
Cette exposition met en lumière l’évolution de son langage artistique et son engagement envers une tradition en perpétuel mouvement. À travers un jeu subtil de transparences, de textures et de compositions dynamiques, Tay Poi San invite le spectateur à une méditation sur le temps, l’impermanence et la beauté de l’instant. Vanities Gallery est honorée d’accueillir cette rétrospective, qui souligne la richesse et la profondeur d’un artiste dont la quête esthétique continue d’inspirer et de fasciner.
Vanities Gallery
17, rue Biscornet
du mardi au samedi
de 10h30 à 18h30