Danysz Paris-Marais a le plaisir de présenter, du 2 décembre 2023 au 15 janvier 2024, l’exposition monographique de Faith XLVII Clair-Obscur. Après avoir été présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy sous le commissariat général de Susana Gállego Cuesta, l’exposition Clair-Obscur est renouvelée dans l’espace Danysz Paris-Marais.
Pour cette première cette exposition personnelle en France, Faith XLVII nous livre une quarantaine d’oeuvres pluri-médias issues d’une recherche sur les dualités qui nous sont intrinsèques et celles qui composent notre monde. Aux nombreux dessins se mêlent des tapisseries, des séries de polaroïds, des vidéos et des installations multimédias qui toutes interrogent l’ambiguïté, de la notion de clair-obscur. Faith XLVII mène une quête spirituelle à travers ses œuvres, et propose aux visiteurs d’emprunter avec elle le chemin tortueux qui conduit à la sérénité. Lumière et ombre s’entremêlent dans son art, et le clair-obscur qu’explore l’artiste est ambivalent.
Profondément méditatif, il nous invite à faire une pause.
L’artiste nous éclaire ainsi sur son propos « Une recherche sur l’ombre et la lumière. À propos de la nature. À propos de notre comportement. Le conscient et le subconscient. La connexion et la dissonance. Le monde intérieur et le monde extérieur. Les phases de la lune allant de la plénitude à l’absence. La créativité et la réceptivité. Son et silence. Une interdépendance des deux. »
Liberty Du est née en 1979 à Cape Town en Afrique du Sud. Véritable pionnière du graffiti, c’est en 1997 qu’elle commence à le pratiquer en Afrique du Sud, alors que les femmes sont encore très rares dans le milieu, elle est aujourd’hui connue internationalement sous le nom de Faith XLVII, notamment pour ses grands murs peints alliant précision et délicatesse d’un dessin académique parfait à l’échelle monumentale des villes contemporaines.
Si elle ne cesse jamais d’utiliser l’espace urbain pour créer, elle explore de nouveaux horizons artistiques et développe depuis 2006 une pratique pluridisciplinaire. Peintre muraliste, vidéaste, sculptrice, licière, dessinatrice, elle exploite tous les médiums et supports, du plus monumental au plus intime. Dans son art, elle déconstruit les idées reçues sur la valeur, met en lumière les structures de domination et interroge les modalités de la perception. En quête du divin, elle donne une place croissante dans ses œuvres à la communion avec la sagesse naturelle.
Les nombreux voyages et rencontres entrepris par Faith XLVII l’ont amenée à produire des œuvres dans plus de 40 pays. Son travail intègre des collections privées et publiques comme celles d’Universal Studio à Los Angeles, la Lighthouse Properties à Philadelphie ou encore la Fondation Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud. Elle expose au Musée des Beaux-arts de Nancy et au Musée des Beaux-Arts de Calais, à la Fondation Bernard Magrez à Bordeaux ainsi qu’au Mana Contemporary et au Brooklyn Museum aux États-Unis. Liberty vit et travaille actuellement à Los Angeles.