Exposition solo Liqing Xu
Adresse : 12 rue de la Sourdiere,75001 Paris
Date : 9-15/20/2026
Vernissage : 10/02/2026 dès 18h
Xu Liqing (Piaoyi) est une artiste originale, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine. Elle est actuellement membre de l’Association des artistes sino-hongrois et du réseau « Art 100 », ainsi que de l’Atelier d’artistes Lamu de Hangzhou. Elle réside à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine.
Je crois fermement que la valeur de l’art réside dans l’empreinte spirituelle unique du créateur, et non dans la conformité à des catégories esthétiques standardisées. Je rejette également la prétendue « optimisation » qui lisse la texture originelle de l’œuvre, car la rugosité des coups de pinceau et la profondeur des couleurs témoignent de mon dialogue intérieur et de ma perception du monde.
« Le Corridor du Temps et de l’Espace » mêle les images du Roi Démon Taureau, de l’humain fossilisé et de l’homme moderne, construisant un corridor d’intersections spatio-temporelles à la texture sombre et mouchetée. La sauvagerie mythique du Roi Démon Taureau, le poids du temps figé dans l’humain fossilisé et le désarroi contemporain de l’homme moderne s’entrechoquent et se superposent dans cette imagerie chaotique, incarnant le fantasme et l’absurdité du « voyage dans le temps ». La coexistence d’images issues de différents temps et espaces dans ce « corridor » illustre non seulement la nature infinie du temps et de l’espace, mais représente aussi métaphoriquement la quête identitaire de l’humanité et son lien spirituel à travers différentes civilisations et dimensions temporelles. Les contours flous et les coups de pinceau épais estompent les frontières de l’imagerie concrète, permettant aux images de la mythologie, de l’Antiquité et de la modernité de fusionner, renforçant ainsi la sensation de voyage dans le temps et le mystère du corridor. Message de l’artiste : Cette œuvre est un dialogue entre moi et le temps : la mythologie n’est jamais qu’un souvenir lointain, mais aussi un miroir reflétant l’existence de l’humanité contemporaine. Puisse le spectateur percevoir le lien éternel entre l’ancien et le présent dans ce « couloir du temps et de l’espace ».