Admiratio — Noémie Sauve
En latin, le mot admiratio désignait une forme d’émerveillement mêlée d’étonnement, point de départ, selon Aristote, de toute enquête philosophique.
Aujourd’hui, le terme français a perdu ce double sens. L’émerveillement, associé à la naïveté et à l’enfance, est ainsi communément opposé à l’observation scientifique et au désir de connaissance. N’est-ce pas pourtant cet affect qui pousse certains humains à se passionner pour l’étude des milieux naturels et des autres vivants ?
L’inspiration, pour Noémie Sauve, commence toujours au contact d’un terrain. Cette exposition présente des œuvres issues de deux expéditions scientifiques – Tara (2017) et Vulcano (2021). Sur place, l’artiste collecte des données, des échantillons, des couleurs et des formes. De retour à l’atelier, elle explore des formats et des techniques multiples, entre dessin, sculpture et réactions chimiques des matériaux, cherchant à restituer les mondes invisibles et menacés des coraux ou encore l’incandescence d’une pierre volcanique.
La pratique artistique de Noémie Sauve est mue par une forme d’admiratio, de curiosité partagée avec les scientifiques rencontrés sur le terrain. Naviguant librement et sans hiérarchie entre les registres naturaliste et fantastique, elle crée des œuvres qui, sur le mode de l’analogie et du détournement, nous invitent à à notre tour à l’émerveillement et à l’enquête.
Anne de Malleray
Commissaire de l’exposition Admiratio
Vue de l’exposition Admiratio, Noémie Sauve au Drawing Lab © Nicolas Brasseur
🪸Admiratio — Noémie Sauve, Commissaire d’exposition Anne de Malleray
📅 Tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 7 janvier.
📍Drawing Lab, 17, rue de Richelieu — 75001 Paris