Exposition collective des artistes de l’École Sensualiste
Avec le fondateur Jean-Yves Guionet
Dates : 10 – 31 janvier 2026
Du Mardi au Samedi – 10h-12h et 14h-18h
Découvrez bien plus qu’une exposition collective: un événement qui raconte la place de l’art dans la société, et la transmission d’un maître à ses élèves sur trois générations. Le sensualisme s’enracine dans une philosophie du regard, où peindre revient à sentir avant de penser, percevoir avant de juger.
La peinture est ici une expérience vivante du sensible, qui passe par le corps — autant du côté du peintre que du spectateur.
L’exposition met en scène un dialogue entre générations: Jean‑Yves Guionet, fondateur et pédagogue du sensualisme; les artistes de la première génération, devenus enseignants; et une sélection d’élèves qui témoignent de la vitalité du mouvement.
Dans un monde hyper-connecté , mais souvent déconnecté de soi, le sensualisme propose une voie humaniste où la peinture redevient un acte vivant.
Partenaire : ARALYA remettra son prix à l’un des élèves de la jeune génération.
Programmation:
- Samedi 10 janvier 2026 18H30 : VERNISSAGE
- Samedi 17 janvier 2026 14H-15H30: Conférence “le sensualisme, naissance d’un mouvement”. Intervenants: J-Y.Guionet, I. Ruscher, M. Bozzia
- Samedi 17 janvier 2026 16H-17H30 : Visite guidée par le conférencier d’art Pierre-Alain Mallet pour découvrir les œuvres autrement .
- Samedi 24 janvier 2026 14H-16H : Rencontre avec Jean-Yves Guionet autour du sensualisme et dédicaces des livres .
- Samedi 31 janvier 2026 tout l’après-midi : Performances artistiques
TOUTES LES INFOS : https://muriellebozzia.com/expo-reinventer-le-regard-avec-lecole-sensualiste/