« La vie des formes en attendant la pluie »
Exposition de sculptures, poésies et «Rendez-vous tactiles : Merci de bien vouloir toucher », de l’artiste Simon Doucet à la Galerie du CAC de Meudon Du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026.
Infos clefs :
Exposition personnelle, Simon Doucet
Une installation onirique de sculpture, de design et de poésie, à découvrir du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026 au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92). Inauguration en présence de l’artiste mercredi 26 novembre 2025, ponctuations de médiations avec les « Rendez-vous tactiles : Merci de bien vouloir toucher», les mercredis et jeudis de 18h à 19h, hors 24 et 31 décembre et en semaine pour les groupes scolaires.
La Galerie du CAC de Meudon invite l’artiste Simon Doucet à investir son espace pour une durée de 2 mois, à compter du 19 novembre 2025.
L’artiste Simon Doucet sortira de son atelier de Meudon un ensemble de trois sculptures de grand format jamais montrées, représentant des duos d’étreintes aux formes arrondies et enlacées.
Aux côtés de ces trois œuvres qui seront à découvrir dès le 19 novembre, Simon Doucet mettra en scène ce qu’il appelle des « Germinations », des tableaux d’installations mêlant sculpture, poésie et pièces de design.
« La vie des formes en attendant la pluie » est le titre de son exposition qu’il conçoit, selon ses mots, comme : « une recherche de la vie de la matière », « un mode d’expression vital avec la matière ». Sculpteur avant tout, il construit un paysage de formes abstraites, sculptures ou éléments de design, qu’il autorise à puiser leur inspiration librement dans les éléments vivants de son imaginaire ; bestiaire, formes végétales, animales, figures humaines.
Simon Doucet fait intervenir la pierre, le plâtre, la terre, la résine, le marbre et s’appuie sur une symbiose assez
organique avec les matériaux qu’il modèle ou sculpte. C’est précisément l’ambition de cette exposition qui permettra d’immerger le spectateur dans un parcours de sculptures, éléments de design et de textes, sans cloisonnement, avec une proximité et une volonté de mise en espace du sens primaire de nos perceptions.
Simon Doucet est profondément marqué par l’artiste Seiji Saïto dont il garde de l’enseignement ce qu’il appelle « l’écoute du marbre », une volonté d’épouser les matériaux dans sa façon de concevoir et de délivrer ses œuvres aux visiteurs. Ainsi, l’exposition « La vie des formes en attendant la pluie » invitera les familles et les amateurs de l’art à une traversée visible, poétique et sensorielle. Ses créations récentes seront à l’honneur et pour accompagner la découverte de l’exposition, l’artiste organisera différents ateliers tactiles intitulés « Merci de bien vouloir toucher », pour se saisir de nos sens, se rapprocher du travail de l’artiste et des sensations uniques offertes par ses matières.
« Mes créations sont souvent semi figuratives, j’aime beaucoup me surprendre et les visiteurs avec, en jouant sur les codes du réalisme et de
l’abstrait au détour d’une hanche. Est-ce une épaule, une émotion, ou une ligne directrice pour inviter le regard à aller plus loin ?
Dépasser les horizons d’un style de sculpture, explorer d’autres formes d’expression. »
Simon Doucet aborde également ses directions en soulignant le caractère formel de son lien à l’art « (…) je souhaite éveiller le spectateur à une curiosité plutôt formelle : une bosse devient un creux, une ombre se transforme en lumière, une ligne s’échappe dans un espace plat. Je sais quand je commence une œuvre que sa finition polie va permettre le jeu de lumières et l’expression des matières. Enfin et surtout, mon intention est juste d’inviter les visiteurs à se plonger dans la poésie de la sculpture. La forme semi abstraite de mes créations s’y prête facilement. Un sens premier est donné mais il échappe aussitôt car il n’est qu’évoqué. C’est à chacun de l’approfondir, à sa manière et à son rythme. »
L’exposition à visiter du 19 novembre 2025 au 14 janvier 2026 est un rendez- vous à intégrer dans vos agendas, pour les sorties professionnelles, scolaires ou en famille !
« Merci de bien vouloir toucher », Visites avec l’artiste, sur réservations, pour toucher les oeuvres
Atelier des Frissons : C’est un atelier destiné au jeune public avec un encadrement adapté à l’âge. Après une courte présentation générale de l’exposition par l’artiste Simon Doucet, les enfants sont invités à voir les sculptures et à toucher certaines œuvres. Ensuite, les enfants sont invités à créer des Haïkus au regard de leur expérience de la visite. Ateliers organisés par l’artiste avec ses classes de Résidence.
Durée : 1h30
Atelier des Murmures : C’est un atelier tout public d’expérience et d’échange avec l’artiste. Après une courte présentation par Simon Doucet, le public est invité à visiter l’exposition et à toucher certaines œuvres. Les visiteurs sont ensuite invités à échanger avec l’artiste sur son œuvre et sur leurs impressions. Durée : 1h00 Venir avec des gants. Atelier des Émois : C’est un atelier tout public de réflexion sur l’expérience tactile dans le champ de la médiation artistique. Après une courte présentation par Simon Doucet, le public est invité à visiter l’exposition et à toucher certaines œuvres, puis à débattre autour de
la question que l’artiste introduira : Doit- on toucher pour mieux voir ?
Durée : 1h30 Venir avec des gants.
« La Vie des Formes en attendant la pluie », directions de l’artiste
Et si nous écoutions le marbre, le temps d’une exposition, entendrions-nous le bruissement de la Vie ? Dans le cadre d’une exposition originale composée de sculptures, de designs et de poésies, l’artiste plasticien Simon Doucet, nous invite dans son univers onirique à une
installation personnelle aboutie.
Au premier regard que l’on porte sur les statues, d’un style monumental, un certain trouble s’opère. Est-ce l’expressivité des couples qui s’enlacent ou les formes semi-abstraites mises à nues qui dégagent cette étincelle de vitalité ? Une certaine bienveillance émane de chaque pièce, avec leurs formes douces et généreuses.
Ensuite c’est peut-être la curiosité formelle qui nous emporte : une bosse ici devient un creux plus loin, une ombre se transforme en lumière, une ligne s’échappe dans un espace plat. Les finitions des sculptures et des créations designs permettent le jeu de couleurs et de matières et nous invitent à nous plonger dans la poésie de la sculpture. Un sens premier est parfois donné mais il échappe aussitôt car il n’est qu’évoqué.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, cette exposition nous invite autant à découvrir un nouvel artiste qu’à découvrir avec beaucoup de douceur les liens fragiles que chacun voudra tisser entre l’inerte et le vivant. Et peut- être contempler le frémissement de la matière avec tendresse. Et avec poésie bien sûr!.
Éléments biographiques :
Artiste franco-américain, Simon Doucet a étudié et enseigné la sculpture aux Beaux-Arts de New York (Art Students League, NYC) avant de revenir s’installer en France où il travaille entre Paris et la Haute Savoie.
Il crée un corpus de sculptures, de bas- reliefs d’installations et de designs qu’il déploie autour du concept de la Vie des Formes. En travaillant avec le sculpteur américano-japonais Seïji Saïto, son ancien professeur, il a appris à “Écouter le Marbre”. Il lui a transmis sa culture du respect de la terre nourricière mais aussi de la tradition des savoirs faire et des savoirs être qu’il a repris à son compte et qui devient une composante essentielle de son art.
Pour Simon Doucet, la frontière entre notre humanité et la matière que l’on croit inerte est plus ténue qu’il n’y paraît, “La matière renferme en son sein un mode de vie que nous devons apprendre à connaître et à respecter”. En s’attachant patiemment à révéler ses formes fluides et organiques, il lui découvre une vitalité harmonieuse, douce, voire sensuelle. Au cœur de sa démarche se déploie l’idée que la matière est vivante, accessible et qu’il convient de lui accorder toute la bienveillante attention qu’elle mérite. Les sculptures évoquent ainsi des bourgeonnements à l’image d’une nature naissante ou florissante. La figure humaine n’est jamais très loin. Les sens sont convoqués pour un jeu de dialogue muet entre la sculpture et le visiteur. Ici la matière se fait ronde et timide, et là brillante et provocante, comme autant de clins d’œil dispensés à celle ou celui qui tenterait de percer ses secrets.
Les sculptures sont travaillées sur tous les côtés afin d’offrir à chacun le loisir de les découvrir sous différentes perspectives, et pour celles et ceux qui prendront le temps, de dialoguer intimement avec elle et de découvrir leur véritable nature.
Simon Doucet réalise aussi des projets participatifs et écrit des poèmes qu’il intègre à son travail. Il intervient en résidence d’artiste en tant que médiateur.