Exposition TRANSCENDANCE
par Valérie Queruau Lamerie
du 2 au 12 octobre 2025
Vernissage le 2 octobre à 18h00
Sculptrice du vivant, Valérie Queruau Lamerie utilise ce qui la nourrit pour porter l’espérance d’un monde vertueux, durable et inclusif. Par ses racines, sa culture, ses rencontres, elle s’est forgé une éthique empreinte de métissage, de féminisme heureux et d’écologie intégrale.
Depuis son enfance, Valérie voue une grande admiration à celles qui ont bousculé le monde des Arts plastiques ou vivants. De Loïe Fuller pionnière de la danse moderne à l’artiste voyageuse Anna Quinquaud en passant par la virtuosité tumultueuse de Camille Claudel, l’exploration artistique de Germaine Richier, l’engagement révolté de Niki de Saint Phalle, la combativité de Joséphine Baker… Aujourd’hui, elle valorise les héroïnes invisibles, êtres de lumière qui font face à l’adversité.
Pour rendre hommage à la résilience des femmes et à leur capacité à surmonter et transcender les difficultés, Valérie régénère la matière et lui donne une seconde vie. Pour cela, elle se saisit de matériaux qu’elle recycle et transforme afin de leur donner une nouvelle dimension.
A l’image des épreuves qui laissent des traces dans la chair comme dans l’âme, ses œuvres sont marquées : les fêlures de la terre, les sutures de l’ossature brute du grillage. Les jeux d’ombres et de lumière dévoilent les blessures passées : leurs visages, leurs corps portent ces cicatrices mais il en émerge une sérénité voire une légèreté déconcertante comme si la beauté supplantait la souffrance
Messagère d’optimisme, Valérie nous fait cheminer dans sa quête du vivant en nous contant l’histoire de ces êtres inspirants qui se sont reconstruits dans l’espérance, sans chercher à dissimuler les traces de vie.
galerie paul*13
13 rue la Condamine, 75017 Paris
Dates : Du 2 au 12 octobre 2025
Vernissage le 2 octobre à 18h
Ouvertures : Tous les jours de 12H à 20H
Tarif : Gratuit
Accès : Métro ligne 13/La Fourche, ligne 2/Place de Clichy