Exposition ANIMAL
par LILIT SARIBEKYAN
du 11 au 21 septembre 2025
Vernissage le 11 septembre à 18h30
Née en Arménie, Lilit Saribekyan a grandi en Ukraine avant de s’installer en France, où elle vit et travaille aujourd’hui. Alors que les pays liés à son identité sont aujourd’hui déchirés par la guerre, son œuvre va à contre-courant de cette violence, et s’évertue à chercher la paix — une paix intérieure, fragile, viscérale, presque animale.
Formée en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lilit Saribekyan a longtemps exploré le portrait humain, cherchant dans les visages une vérité émotionnelle. Aujourd’hui, son regard se tourne vers l’animal. L’animal familier, compagnon du quotidien, mais aussi figure symbolique, miroir de nos instincts oubliés.
L’exposition ANIMAL explore notre lien ambivalent aux animaux dits “de compagnie”. Ceux que l’on chérit, nomme, humanise… mais parfois aussi que l’on abandonne ou consomme. Pourquoi nous sommes-nous éloignés de nos « petits frères » du règne animal ? Où s’est rompue cette proximité première, organique, entre nous et eux ? En oubliant que nous aussi sommes des animaux, n’avons-nous pas perdu quelque chose de fondamental ?
À travers une série de peintures sensibles, colorées, parfois tendres ou ironiques, Lilit propose un voyage visuel dans cet entrelacement entre l’affectif, le culturel et le politique. L’animal y devient révélateur de nos contradictions, de notre humanité, et de notre besoin de réconciliation.
Le travail de Lilit Saribekyan s’inscrit dans une filiation artistique qui la nourrit profondément: George Stubbs ARA, pour sa précision anatomique et son amour du vivant, Henri Rousseau et son bestiaire naïf et onirique, ou encore Franz Marc, dont les animaux bleus vibrent d’une spiritualité brute et instinctive. Comme eux, Lilit cherche une forme de poésie dans le regard porté au monde animal — une poésie de l’étrange familiarité.
L’exposition ANIMAL nous invite à une tentative de renouer, de se rapprocher de l’autre — même s’il a des plumes, des poils, ou des sabots.
galerie paul*13
13 rue la Condamine, 75017 Paris
Dates : Du 11 au 21 septembre 2025
Vernissage le 11 septembre à partir de 18h30
Ouvertures : Tous les jours 12h-20h
Tarif : Gratuit
Accès : Métro ligne 13/La Fourche, ligne 2/Place de Clichy