18 avril – 30 juin 2023
Tornabuoni Art Paris a le plaisir de présenter Peinture et Poésie. Ungaretti et l’art de voir, une exposition qui célèbre la convergence de la littérature et des arts visuels à travers la figure du poète italien Giuseppe Ungaretti (Alexandrie, Égypte 1888 – Milan 1970).
Ungaretti rencontre Picasso, de Chirico, Severini à Paris à la veille de la Première Guerre mondiale. Bien des années plus tard, à Rome, il fréquente des artistes italiens tels que Dorazio, Capogrossi et Burri, entre autres. L’intensité de ces rencontres, de Paris à Rome, fait de lui plus qu’un témoin privilégié d’une période artistique sans précédent. Nourrissant une profonde fascination pour la peinture, Ungaretti développe son propre style littéraire dans la continuité des langues, rendant ainsi possible une véritable rencontre entre les arts.
Établissant un lien entre la poésie et la peinture, l’exposition s’inscrit dans la continuité de l’exploration par la galerie du dialogue entre les disciplines artistiques: elle fait suite à Utopia, une exposition inter-disciplinaire reliant art et design italiens, qui a eu lieu en 2019.
Peinture et poésie. Ungaretti et l’art de voir est rendue possible grâce à la critique littéraire Alexandra Zingone, grande spécialiste de la poésie d’Ungaretti, et à sa connaissance approfondie des artistes qu’il a rencontrés. Ce projet marque la deuxième étape de sa collaboration avec la galerie, après le succès de l’exposition Piero Dorazio, Textures lumineuses en 2021.