VERNISSAGE: JEUDI 7 AVRIL 2022 | 18:00 – 21:00
EXPOSITION: 7 – 30 AVRIL 2022
La Cohle Gallery est ravie d’annoncer le retour d’Ador en avril avec sa deuxième exposition personnelle, Olibrius. Ici, l’artiste nous présente son univers, empreint de caricatures, d’humour et de sarcasme, où nous sommes libres d’inventer notre propre histoire à travers ses créations.
Ador traitera de sujets d’actualité souvent complexes ou politiques en utilisant son style détaillé, dans un esprit aussi ludique que sombre. Concomitamment à l’exposition, le nouveau livre d’Ador, portant le même titre, paraitra. Les deux servant de rétrospective et réunissant enfin l’ensemble de ses personnages.
Cette exposition très attendue constitue une étape importante pour Ador, car elle retrace ses 18 ans de peinture. L’artiste français, qui est basé à Nantes, a déjà réalisé de nombreuses expositions et fresques à travers le monde y compris une exposition personnelle à la Cohle Gallery en mars 2020 intitulée « Jaune et Joli ». Deux ans plus tard, il est de retour avec Olibrius.
Le mot « olibrius », choisi comme titre pour l’exposition et le livre, est défini comme « l’individu qui se fait fâcheusement remarquer ». Il s’agit là encore d’une forme d’autodérision et tend à illustrer la façon dont l’artiste s’engage auprès des spectateurs, que cela soit au travers des toiles que l’on retrouve en galerie ou des murs que l’on retrouve dans la rue. Dans son travail, il raconte des histoires qui peuvent interpeller voire surprendre, plaire ou déplaire, comme l’indique le titre, Olibrius.
Cette exposition voit pour la première fois une réunion de l’ensemble des personnages créé par Ador. Ils courent dans tous les sens, inventent des scènes chaotiques et captivantes. Ces bonshommes sortent des contes, mais se retrouvent soudainement face à la réalité.
Il y a des humains, des bananes, des pingouins ou des abeilles, certains possédant des noms, d’autres non. Il y a Benito, un abruti qui ne sait pas comment s’en sortir pour se faire remarquer ou encore le personnage reconnaissable de Belicus, un prophète aux trois yeux, qui est éternellement mécontent. Nous voyons également le personnage d’un petit garçon qui, au fil du temps et des tableaux, se confronte à notre société.
En utilisant ces personnages excentriques, enfantins et racontables, Ador peut aborder des idées politiques ou philosophiques aux spectateurs sans être trop dans la frontalité. Il souhaite que ses œuvres soient lisibles et compréhensibles de plein de façons possibles, quel que soit le public. Sans entraves linguistiques, son travail est fait pour l’humanité dont il parle, constituant des images globalement interprétables.
Ador s’intéresse au monde qui l’entoure en permanence. Ce qu’il apprendra, deviendra son inspiration pour son art – les actualités, les phénomènes culturels et la langue française. Pour lui, la créativité et l’art sont une façon de se réfugier et de trouver du sens dans la folie de notre réalité, mais aussi de l’apprécier. En parlant de son processus créatif, il explique : « Il y a toujours des occasions d’imaginer, de rebondir, de sourire, de se moquer ou encore, de se critiquer. C’est de cette façon que je vois les images, je regarde beaucoup ce qu’il y a autour de moi et je fais le point en rebondissant pour raconter des histoires…parce qu’on est vivants ! ».
COHLE GALLERY
17 RUE VICTOR MASSÉ
75009 PARIS
MER – VEN | 14:00 – 19:00
SAM | 11:00 – 19:00