L’expérience “LUMINISCENCE” illumine Paris à l’Église Saint-Eustache

expo-immersive-luminiscence-eglise-saint-eustache-paris
À partir du 16 février 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Après avoir fasciné près de 100 000 spectateurs à Bordeaux, LUMINISCENCE illumine désormais l’église Saint-Eustache à Paris. Plongez dans une expérience immersive unique où vidéo mapping à 360 degrés, musique spatialisée en 3D et jeux de lumières se conjuguent pour magnifier ce monument historique exceptionnel. Laissez-vous transporter par une symphonie visuelle et sonore qui révèle les secrets de l’architecture grandiose de l’église Saint-Eustache. Des projections époustouflantes subliment chaque détail, de la base imposante aux voûtes s’élevant à plus de 30 mètres de haut. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable et vivez une immersion totale dans un univers hors du temps.

Lire la suite…

Expo “Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star.” Petit Palais

expo-paris-sarah-bernhardt-musee-du-petit-palais
Du 14 avril au 27 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais consacre une exposition exceptionnelle à une figure emblématique du tournant des 19e et 20e siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), comédienne tout autant qu’artiste. Le parcours retrace grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau, mais également des aspects moins connus de sa vie comme son activité d’écrivaine, de peintre et surtout de sculptrice. De multiples objets issus de son intérieur et de sa garde-robe illustrent la « Sarah intime » au goût prononcé pour les excentricités.

Lire la suite…

Expo “Molière, le jeu du vrai et du faux” BNF Richelieu

expo-moliere-paris-le-jeu-du-vrai-et-du-faux-bnf-richelieu
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Molière, le jeu du vrai et du faux” inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.

Lire la suite…

Expo “Molière en musiques” Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris

expo-paris-moliere-en-musique-opera-national-de-paris
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris accueille l’exposition « Molière en musiques » mettant l’accent sur la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Deux art indissociables, presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. À travers les collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…