Expo « Molière en musiques » Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris

expo-paris-moliere-en-musique-opera-national-de-paris
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris accueille l’exposition « Molière en musiques » mettant l’accent sur la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Deux art indissociables, presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. À travers les collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.

Lire la suite…

Expo « Molière, le jeu du vrai et du faux » BNF Richelieu

expo-moliere-paris-le-jeu-du-vrai-et-du-faux-bnf-richelieu
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux » inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…

Expo photo – Les deux H – Harcourt au Théâtre de la Huchette

expo-photo-gratuite-paris-les-deux-h-harcourt-theatre-de-la-huchette
Du 2 juillet au 25 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Une exposition de photos organisée par le Studio Harcourt et le Théâtre de la Huchette. « Les deux H » deux institutions historiques et atemporelles, La Huchette et Studio Harcourt, qui ont toutes deux traversé les époques et vu défiler des générations de comédiens. Célèbre pour ses portraits d’acteurs français et internationaux, Studio Harcourt renoue à travers cette exposition avec un de ses milieux d’origine : le théâtre.

Lire la suite…

L’arc et le sabre – Imaginaire guerrier du Japon – Musée Guimet

expo-paris-l-arc-et-le-sabre-imaginaire-guerrier-du-japon-musee-guimet
Du 16 mars au 29 août 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris consacre une exposition autour du personnage du samouraï. L’exposition retrace les facettes multiples de ce guerrier et de son environnement culturel : la culture aristocratique, le goût pour le théâtre nô, la cérémonie du thé ou bien la poésie, ainsi que la manière dont il est perçu, voire fantasmé ou parodié. Constituée d’estampes, d’éléments d’armures, de photographies et d‘objets d’art, la présentation met en avant la reprise de l’image du guerrier japonais par la culture populaire, illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident.

Lire la suite…

Catherine Sellers, une vie de théâtre – BNF

expo-gratuite-paris-comedienne-catherine-sellers-une-vie-de-theatre-bnf
Du 1 février au 20 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF à Paris rend hommage à travers cette exposition à la comédienne Catherine Sellers, figure marquante de la scène théâtrale du XXe siècle. Elle présente une sélection des archives du couple qu’elle formait avec l’acteur et metteur en scène Pierre Tabard, entrées par legs à la BnF en 2014. Photographies d’artistes, lettres, carnets, costume, affiches et programmes de spectacle…, une centaine de documents sélectionnés parmi les 2 000 pièces léguées par le couple Sellers-Tabard à la BnF mettent à nouveau Catherine Sellers sous les feux des projecteurs.

Lire la suite…

Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622 -2022)

expo-paris-moliere-la-fabrique-d-une-gloire-nationale-espace-richaud-versailles
Du 15 janvier au 17 avril 2022

Informations pratiques | Catalogue | Avis

À l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, l’Espace Richaud à Versailles présente des œuvres patrimoniales et contemporaines afin de montrer la fabrication du mythe Molière. Quelques 200 œuvres exposées apportent un précieux éclairage sur la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations.

Lire la suite…

Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour (1908 – 2022)

expo-cine-paris-comedie-francaise-cinema-aller-retour-1908-2022-fondation-pathe
Du 15 janvier au 16 avril 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Comédie-Française s’invite sur les murs et l’écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris pour raconter l’histoire passionnante qui l’unit au septième art depuis plus d’un siècle. À travers une collection d’archives inédites, l’exposition révèle tous les secrets de cette histoire parsemée d’allers-retours. Des pièces de théâtre qui deviennent des films, des scénarios inspirés ou adaptés de pièces du répertoire, des scènes cadrées par l’œil d’une caméra, des réalisateurs qui mettent en scène, Comédie-Française et cinéma s’unissent en un véritable diptyque.

Lire la suite…