Expo « Molière, le jeu du vrai et du faux » BNF Richelieu

expo-moliere-paris-le-jeu-du-vrai-et-du-faux-bnf-richelieu
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux » inaugure la réouverture du site Richelieu de la BNF, après des années de travaux. Présentée à la galerie Mansart – galerie Pigott jusqu’au 15 janvier 2023, cette exposition exceptionnelle est organisée à l’occasion du quadri-centenaire de la naissance de Molière. Elle offre un parcours dans l’œuvre du dramaturge et en souligne la portée universelle. Vous découvrirez dans ce lieu unique un ensemble d’œuvres d’art, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décors et de documents audiovisuels provenant principalement des collections de la BnF et de la Comédie-Française.


Molière ambassadeur de la culture française

Aujourd’hui, Molière est l’une des personnalités majeures de la littérature française, une figure qui a donné son nom à notre langue. Mais son aura, au-delà de son statut d’auteur, tient d’une mythologie, d’une construction collective qui l’a érigé en emblème de la culture française. Cette renommée tient autant à la réinvention d’une biographie légendaire qu’au talent propre du célèbre dramaturge dont les œuvres résonnent à toutes les époques par leurs thématiques d’une portée universelle.

Observateur de la nature humaine

Son œuvre n’a eu de cesse d’interroger notre rapport au vrai et à l’authenticité, nos fourvoiements dans nos comportements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine. Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune, que le parcours de l’exposition à la BNF Richelieu nous permet d’explorer.

La visite de l’exposition se prolonge dans la Rotonde des Arts du spectacle avec une présentation d’œuvres et de documents sur le thème de Dom Juan.


Commissaires de l’exposition : Joël Huthwohl, département des Arts du spectacle, BnF. Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française.
Sources :  BNF
Visuels : Molière – 2018 – © Stéphane Lavoué et Christian Lacroix – Bibliothèque-musée de la Comédie-Française. Claude Simonin, « Le vray Portrait de Mr de Moliere en Habit de Sganarelle », vers 1660. BnF.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Molière, le jeu du vrai et du faux

Dates :
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Lieu : BNF – Richelieu – Galerie Mansart – galerie Pigott
2, rue Vivienne
75002 Paris

Horaires : Le mardi de 10h à 20h. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés, exceptés les 1er et 11 novembre.


ACCÈS

Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85


TARIFS

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire