Expo « Molière en musiques » Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris

expo-paris-moliere-en-musique-opera-national-de-paris
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris accueille l’exposition « Molière en musiques » mettant l’accent sur la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Deux art indissociables, presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. À travers les collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.


L’exposition aborde dans un premier temps l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, liée au goût du roi Louis XIV pour la musique et la danse, lors de ces fêtes de cour. Puis le parcours  retrace l’évolution des pièces de Molière au cours des siècles, alors que se construit la figure de Molière en héros national. Compositeurs et chorégraphes de chaque époque s’emparent de ces pièces comme « sources d’inspirations » d’œuvres nouvelles, tandis que les comédies-ballets continuent à être représentées, avec ou sans musique. Pour finir, l’exposition s’intéresse au renouveau de ces pièces au cours des cinquante dernières années, entre représentations splendides inspirées par le regain d’intérêt pour la musique baroque, et éclairage ou fantaisie plus contemporaines.


Commissaire de l’exposition : Laurence Decobert, cheffe du service Iconographie et Documentation, département des Arts du spectacle, BnF
Visuel : Détail – L’Amour médecin, comédie-ballet en 3 actes en prose de Molière, musique de Jean-Baptiste Lully, mise en scène de Georges Berr, reprise du 15 janvier 1920. Chant. (© Collection Comédie-Française. ) Affiche de l’exposition. 

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Molière en musiques

Dates :
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Lieu : Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris
Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber,
75009 Paris

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 17h.


ACCÈS

Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85


TARIFS

L’exposition est accessible avec un billet pour la visite autonome du Palais Garnier.

Tarif plein : 14 euros
Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Molière en musiques »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire