Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge – Musée de Cluny

expo-paris-regards-sur-la-vie-quotidienne-au-moyen-age-musee-de-cluny-paris
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge à Paris présente l’exposition « Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge ». Comment vivent les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Que nous disent les collections du musée sur ce quotidien ? Se loger, manger, prendre soin de son corps, prier, jouer, lire, écrire, compter et mesurer… Les œuvres de cette exposition temporaire nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Lire la suite…

Exposition Crimes et Justices au Moyen Âge

Expo Paris crimes et justices au moyen âge Tour Jean Sans Peur
Du 08 mai au 29 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les sources judiciaires de la fin du Moyen Âge permettent d’exhumer nombre de cas criminels qui battent en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Surtout elles permettent d’établir une hiérarchie des crimes, différente de notre justice actuelle, où l’honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus.

Lire la suite…

La fête au Moyen Âge – Tour Jean sans Peur

Expo Paris 2019, la fête au moyen-âge, Tour Jean Sans Peur Paris
Du 09 janvier au 5 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Au Moyen Âge, un jour sur trois est chômé en raison des fêtes. Les célébrations religieuses rythment le calendrier, mais l’année est également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, communautaires et politiques sont prétexte à processions, joutes, tournois, festins… qui consolident sans cesse les liens sociaux. Au pied d’un mât de cocagne, au cœur d’un charivari, au milieu d’une farandole, sur un char bariolé, costumé en sauvage ou en fou, l’individu profite d’une vie qu’il sait précaire. Que la fête commence !

Lire la suite…

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…

L’amour au Moyen Âge, Tour Jean Sans Peur

expo-amour-au-moyen-age-tour-jean-sans-peur-paris
Du 09 avril au 09 novembre 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

À partir des modèles antiques, religieux voire même animaliers, l’homme médiéval a créé un univers amoureux dans lequel s’insinuent symboles et métaphores. Les roses du plaisir font rougir les joues des dames comme la mise en perce du tonneau suggère l’acte sexuel. Lettres d’amour, cadeaux et rendez-vous préludent à l’acte amoureux dont la finalité est la procréation pour une Église qui condamne l’homosexualité, le viol ou l’adultère.

Lire la suite…

Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence.


Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Le printemps de la Renaissance » retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle. Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. L’exposition présente les oeuvres conçues à partir des innovations majeures, souvent liées à l’antiquité classique, qui transformèrent la conception de l’art en Occident.

Lire la suite…

Giotto e compagni


Du 18 avril au 15 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité. Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité tridimensionnelle.

Lire la suite…