Expo “Paris, Capitale de la gastronomie” à la Conciergerie

expo-paris-capitale-de-la-gastronomie-la-conciergerie
Du 13 avril au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

La Conciergerie propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cette exposition thématique, présentée au sein de la salle des Gens d’Armes, souligne le rôle prépondérant de la gastronomie au service de Paris, allant du mémorable banquet de Charles V jusqu’au succès contemporain de la capitale, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, mais aussi innovations culinaires. Œuvres d’art, manuscrits, enluminures, menus originaux, mais également une sélection d’arts de la table, tableaux, créations culinaires, vidéos, reconstitutions en 3D et photographies seront à découvrir au cours de cette rétrospective.


Paris phare de la gastronomie?

Bien que concurrencée par de grandes capitales à travers le monde, Paris conserve une vitalité unique sur la scène culinaire. Les grands chefs parisiens ont une réputation internationale, leurs apprentis cuisiniers affluent du monde entier pour s’y former et la capitale reste une destination culinaire incontournable pour les gourmets de toutes nationalités.

Un parcours en cinq étapes

Paris reçoit

L’exposition explore le rôle de Paris, capitale politique, dans le rayonnement de la gastronomie française. Au programme on pourra admirer les festins des hauts dignitaires et faire connaissance avec les grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de la gastronomie : chefs, restaurateurs ou créateurs de livre de cuisine.

Le Ventre de Paris

Le « Ventre de Paris », titre tiré du livre d’Emile Zola (1873) dresse le portrait des grandes Halles construites par Victor Baltard sous la forme d’un immense estomac. La capitale est en effet vue depuis le Moyen Âge comme dotée d’un appétit croissant qu’il faut satisfaire. Une épicerie reconstituée pour l’occasion permet de découvrir les produits du terroir. Cerises, champignons, cresson,  asperges, fromage… mais aussi les métiers de bouche : cuisinier, maraîcher, restaurateur, livreur.

Le restaurant, une invention parisienne

Découvrez le récit de l’invention du restaurant et de son extension, du Palais Royal aux grands boulevards, puis au reste de la capitale, en passant des grandes tables, à celles des bistrots ou encore par les cabinets particuliers et le bouillon restaurant, autant de lieux mythiques de la restauration parisienne.

Pain et pâtisserie, Paris sur le devant de la scène

Du millefeuille au croissant, en passant par le célèbre macaron, le paris-brest et la baguette, Paris peut se prévaloir d’avoir enfanté nombre de spécialités. Et d’avoir également vu naître Antonin Carême, « le roi des chefs et le chef des rois » (1783-1833) comme la grande figure tutélaire de la pâtisserie moderne.

Paris, terre d’affluences et d’influences

Le parcours se conclut par la mise à l’honneur du Paris gastronomique comme carrefour propice aux échanges, aux métissages et à la créativité.

 


Sources : Centre des monuments nationaux – Conciergerie Paris
Commissaires de l’exposition : François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique à France inter, accompagné de Loïc Bienassis, historien à l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA/Université de Tours) et Stéphane Solier, professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire.

Visuel : Détail affiche pour « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours ». Photo Conciergerie de Paris.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition : Paris, Capitale de la gastronomie du Moyen-Âge à nos jours.

Dates : Du 13 avril au 16 juillet 2023

Lieu : Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris


HORAIRES

Tous les jours de 9h30 à 18h, dernier accès à 17h15. Le samedi jusqu’à 20h.


ACCÈS

Métro : ligne 1, station Châtelet, ligne 4, stations Saint-Michel ou Cité, lignes 7, 11 et 14, station Châtelet.
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et Balabus
RER :  ligne B, stations Châtelet ou Saint-Michel, ligne C, station Saint-Michel. Parking à proximité.


TARIFS

Compris dans le droit d’entrée du monument “La Conciergerie”.

Plein tarif : 11,50 euros
Gratuit : -18 ans, résidents UE -26 ans, enseignants avec pass, pers. handicapées + 1 pers. & demandeurs d’emploi français.


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire