Expo “Étienne Dinet, passions algériennes” à l’Institut du monde arabe

expo-peinture-paris-etienne-dinet-passions-algeriennes-institut-monde-arabe
Du 30 janvier 2024 au 9 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre du peintre orientaliste Étienne Dinet (1861-1929). Algérien d’adoption, Dinet se distingue des autres artistes orientalistes en échappant aux critiques d’exotisme et de colonialisme. Dès 1895, il se consacre exclusivement à des sujets algériens et s’installe définitivement en 1904 à Bou-Saâda, une oasis dont il devient un fervent défenseur. L’exposition retrace son parcours et met en lumière son amour profond pour l’Algérie, dont il a épousé la terre, la foi et la cause.

Lire la suite…

Expo “Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…” Atelier des Lumières

expo-immersive-les-orientalistes-atelier-des-lumière-paris
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Les Orientalistes” à l’Atelier des Lumières de Paris propose un voyage immersif dans l’Orient fantasmé du XIXe siècle. À travers les peintures de grands artistes tels que Delacroix, Gérôme ou Ingres, le public est invité à découvrir une région lointaine et mystérieuse, riche de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. En première partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous emmène à la découverte de l’Égypte des pharaons.

Lire la suite…

Expo “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or” à L’IMA

expo-paris-sur-les-routes-de-samarcande-institut-monde-arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Infos pratiques | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris présente l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers l’exposition inédite « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ». Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan. Des centaines de pièces confectionnées au tournant du 20ème siècle qui nous plongent au cœur d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Lire la suite…

Expo “Afghanistan, ombres et légendes” Musée Guimet

expo-paris-afghanistan-ombres-et-legendes-musee-guimet-arts-asiatiques
Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente dans le cadre de sa saison afghane une grande exposition consacrée à ce siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan par la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Grâce aux partages des objets issus des fouilles, se sont ainsi constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident.

Lire la suite…

Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani, Xiaojing Yan – De l’Art de vivre

expo-gratuite-paris-art-contemporain-de-l-art-de-vivre-centre-culturel-canadien
Du 13 mai au 21 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Canadien à Paris présente trois artistes réunies pour la première fois. Inconnues l’une de l’autre, venues de pays lointains, Jude Abu Zaineh, Soheila Esfahani et Xiaojing. À la fois orientales et occidentales, ces femmes venues au Canada de Chine, de Palestine et d’Iran elles ont en commun ce sentiment toujours étrange de vivre dans un entre-deux, pas tout à fait ancrées, voire même suspendues entre deux mondes, attachées à des symboles d’appartenance à leur culture originaire qu’elles détournent néanmoins. La nourriture, le désir, la religion, la protection sont des enjeux de leur art, tout comme la technologie, la globalisation, la consommation.

Lire la suite…

Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité

expo-paris-cartier-et-les-arts-de-l-islam-sources-modernite-mad
Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022

Informations pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité ». Cette exposition montre les influences des arts de l’Islam sur la production de bijoux et d’objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives – retracent ainsi l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

Lire la suite…