Expo “Alberto Giacometti – Le Nez” Fondation Giacometti

expo-sculpture-paris-alberto-giacometti-le-nez
Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti présente une exposition inédite réunissant toutes les versions du “Nez”, l’une des œuvres les plus énigmatiques du sculpteur Alberto Giacometti (1901 -1966). Vous découvrirez les différentes versions de l’œuvre, retravaillée par l’artiste pendant plusieurs années, ainsi que des dessins et des archives qui mettront en évidence les multiples facettes et interprétations du “Nez”.


Toutes les versions du “Nez” sont exposées

Le “Nez” est une œuvre qui a été retravaillée de nombreuses fois et pendant plusieurs années par Alberto Giacometti. Un travail de recherche acharné de l’artiste pour trouver la dimension et les proportions justes. Le parcours présente 5 versions du “Nez”, comprenant 3 modèles différents en plâtre et 2 en bronze. Une des œuvres étant trop fragile pour être transportée, un dispositif virtuel inédit est proposé. Pour illustrer sa réflexion artistique et sa vision de la représentation d’autres œuvres iconiques de l’artiste ont été mises en parallèle.

L’hommage d’artistes contemporains

Quatre artistes contemporains éclairent d’un jour nouveau la création de Giacometti. Annette Messager, Rui Chafes, Hiroshi Sugimoto et Ange Leccia réinterprètent avec leurs regards personnels l’œuvre emblématique du sculpteur.


Commissaire de l’exposition : Hugo Daniel.  Sources : Fondation Giacometti Paris.
Visuel : Alberto Giacometti. Le Nez, 1947 (version 1949). Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2023.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Alberto Giacometti – Le Nez

Dates : Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Lieu : Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher
75014 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche : 10h – 18h. Fermé le lundi (toute la journée).


ACCÈS

Métro : ligne 4 et 6, Raspail ou Denfert-Rochereau
RER B : Denfert-Rochereau
Bus : 38, 59, 64, 68 ou 88


TARIFS

Plein tarif : 8,50 euros

Tarif réduit *: 3 euros – Artistes (MDA), demandeurs d’emploi, étudiants.

Gratuité *:
Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minima sociaux, journalistes, membres de l’ICOM.

* sur présentation d’un justificatif.


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire