Expo photo “Laure Albin Guillot” Galerie Roger-Viollet

expo-photo-gratuite-paris-laure-albin-guillot-roger-viollet-galerie
Du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente l’exposition photo gratuite intitulée “Laure Albin Guillot, L’élégance du regard”, avec 65 clichés en noir et blanc diffusés en exclusivité par la galerie. Du nu masculin et féminin, à la photographie publicitaire naissante en passant par la photomicrographie, la nature morte, la mode et le portrait, Laure Albin Guillot (1879-1962) participe activement à la Nouvelle Photographie de l’entre-deux-guerres.


Laure Albin Guillot commence son travail de photographe dans les années 20, avec son époux scientifique, en faisant émerger la beauté de ce qui est invisible à l’œil nu en imaginant ses microphotographies sur autochromes. La vie de couple fusionnelle et sans enfant d’Albin et Laure Guillot explique en partie le parcours atypique de la photographe. Celle-ci vit en effet longtemps dans l’ombre de son époux avant de publier ses premières photographies. Elle associe le prénom de son mari à son propre prénom composant ainsi le pseudonyme “Laure Albin Guillot” et la signature acronyme “LAG” qui vont accompagner sa célébrité.

Photographe mondaine connue pour ses portraits intimes des personnalités du monde des arts et de la culture et de la bourgeoisie parisienne. Elle se démarque par son style unique, où sa lumière diffuse vient envelopper les visages et les corps ou juste un détail de l’anatomie, sublimant ainsi la personnalité des personnes photographiées.

A partir des années 30, elle devient photographe publicitaire pour les magazines du luxe, de la mode, de la cosmétique ou du tabac, mais avec un regard engagé et l’exigence constante d’une photographe d’art.

Laure Albin Guillot est à la fois portraitiste, photographe de mode, de publicité et d’industrie, reporter, illustratrice, décoratrice, artiste reconnue et célébrée. Le nombre d’expositions auxquelles elle participe dans les années 1930 est impressionnant et lui permet d’accéder à une visibilité qu’aucun autre photographe n’atteint à son époque.

 


Sources : Galerie Roger-Viollet

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Laure Albin Guillot, l’élégance du regard.

Dates :
Du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023

Lieu : Galerie Roger-Viollet
6 rue de Seine
75006 Paris


Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h.


ACCÈS

Métro : Pont Neuf (ligne 7)


TARIFS

Entrée libre et gratuite.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!