Expo “La France sous leurs yeux” à la BNF

expo-photo-paris-la-france-sous-leurs-yeux-bnf
Du 19 mars au 23 juin 2024

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) présente une exposition d’envergure exceptionnelle, fruit d’une commande gouvernementale inédite. Intitulée “Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire”, cette exposition rassemble les travaux de 200 photographes missionnés pour documenter la France au sortir de la crise du Covid-19.


Un panorama saisissant de la nation dans sa diversité

Plus de 400 photographies composent cette exposition, offrant un aperçu saisissant et multiforme de la France des années 2020. Chaque cliché, capturé par un regard unique, raconte une histoire, témoigne d’une expérience et contribue à dresser un portrait nuancé du pays dans son ensemble.

Un soutien historique à la profession de photojournaliste

Cette commande photographique d’ampleur sans précédent s’inscrit dans le cadre d’un plan de soutien gouvernemental à la filière de la presse. La BnF, qui a piloté le projet, a attribué à chacun des 200 photographes lauréats une aide de 22 000 € pour la réalisation de leur reportage. L’ensemble des tirages produits, soit plus de 2 000, a ensuite été intégré aux collections de la BnF.

Une contribution majeure à l’histoire du photojournalisme

“Radioscopie de la France” marque une étape importante dans l’histoire du photojournalisme. Par son ampleur, la qualité des travaux présentés et la diversité des regards représentés, cette exposition offre un témoignage précieux de la France contemporaine et constitue une ressource inestimable pour les historiens et les chercheurs de demain.


Commissaires de l’exposition : Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF. Emmanuelle Hascoët, chargée de mission au département des Estampes et de la photographie, BnF.
Visuel : Détail, « À bout de souffle » – – © Jean-Michel André / Grande commande photojournalisme.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : La France sous leurs yeux – 200 regards de photographes sur les années 2020

Dates :
Du 19 mars au 23 juin 2024

Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
11 quai François-Mauriac
75013 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi: 10h – 19h
Dimanche: 13h – 19h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses à 18h.


ACCÈS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Pont de Tolbiac (25 / 64 / 71 / 325), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Emile Durkheim (71 / 89 / 325), Parc de Bercy (64)


TARIFS

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « La France sous leurs yeux »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!