Expo “Objectif Mer : l’océan filmé” au musée de la Marine

expo-paris-objectif-mer-ocean-filme-musee-de-la-marine
Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée national de la Marine rouvre ses portes avec une exposition inaugurale consacrée au cinéma maritime. Conçue en collaboration avec la Cinémathèque française, l’exposition “Objectif mer : l’océan filmé” retrace l’évolution de l’image de la mer au cinéma, des premières lanternes magiques du XVIIIe siècle aux films les plus récents. Costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films sont réunis pour présenter un panorama complet de l’imaginaire maritime au cinéma.


Les collections de la Cinémathèque française

Depuis les premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour ou encore Titanic, l’exposition présente plus de 300 œuvres provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française. Immergé dans une scénographie immersive, le visiteur embarque dans un voyage maritime, poétique et surprenant.

L’imaginaire maritime au cinéma

La première partie de l’exposition explore l’imaginaire maritime au cinéma, de ses origines à la fin du XIXe siècle. Elle montre comment la mer a été représentée dans la littérature, les spectacles, la photographie et la peinture, avant d’être filmée pour la première fois. Les visiteurs découvrent ainsi des œuvres exceptionnelles des XVIIIe et XIXe siècles, telles que des lanternes magiques, des boîtes d’optique, des jouets d’optique ou des ombres chinoises. Ces objets, utilisés lors de fêtes foraines, au théâtre ou dans des salons particuliers, permettaient de donner vie à des images de la mer, souvent fantastiques ou imaginaires.

Le documentaire sous-marin

La deuxième partie se concentre sur le développement du documentaire sous-marin, un genre cinématographique qui a révolutionné notre vision de la mer. Grâce à l’ingéniosité de quelques pionniers, tels que Etienne-Jules Marey, les frères Lumière, Ernest Williamson, Jean Painlevé, Robert Flaherty ou Jean Epstein, les cinéastes ont pu capturer pour la première fois des images inédites de la vie sous-marine. Ces images, souvent poétiques et spectaculaires, ont contribué à créer un nouveau langage esthétique, mélange de réalisme, de célébration de la nature et d’étrangeté.

Les films de fiction

La dernière partie explore les différents aspects de la mer dans les films de fiction. La mer est un lieu de fascination et d’aventure, qui a inspiré de nombreux cinéastes. Elle est le théâtre de récits de pirates, de mutineries, de batailles navales ou de voyages initiatiques. Les bateaux et les sous-marins offrent aux scénaristes de multiples possibilités, en permettant de créer des histoires se déroulant en huis clos, en surface ou en profondeur. Ces profondeurs peuvent abriter des mondes engloutis et des créatures fantastiques.

« Objectif mer, l’océan filmé » propose un voyage à travers l’histoire et l’imaginaire du cinéma maritime. Elle offre un panorama riche et varié, qui permet de découvrir l’importance de la mer dans le cinéma.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de Jacques Perrin.


Commissaires de l’exposition : Vincent Bouat-Ferlier, conservateur général du patrimoine, directeur de la Fondation de Chambrun. Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine, Cinémathèque française.
Visuel :  Détail affiche de l’exposition “Objectif Mer : l’océan filmé”

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : “Objectif Mer : l’océan filmé”

Dates : Du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024

Lieu : Musée National de la Marine – Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi. Dernier accès 1h avant la fermeture.


ACCÈS

Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro
Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus :
– lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro
– lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro
– ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)

Navette fluviale : Arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)
Parking : Kléber-Longchamp – 67 avenue Kléber, 75016 Paris


TARIFS

Plein tarif : 14 euros

Tarif réduit* : 10 euros
* 18-25 ans hors UE, carte Familles nombreuses, Etudiants de +26 ans, Anciens combattants, Amis du Louvre.

Gratuit : Moins de 18 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Objectif Mer »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire