Expo “En jeu !” au musée Marmottan Monet

expo-paris-en-jeu-les-artistes-et-le-sport-musee-marmottan-monet
Du 4 avril au 1 septembre 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée Marmottan Monet présente une exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». Cette exposition, qui se déroule du 4 avril au 1er septembre 2024, retrace l’évolution de la représentation du sport dans l’art, de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1930. À cette époque, la pratique sportive se développe en France, notamment sous l’influence du Second Empire. Les artistes impressionnistes, qui sont sensibles aux transformations de la société, s’intéressent à ces nouvelles pratiques.


L’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930

L’exposition retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 et 1930 à travers plus de 160 œuvres et documents significatifs provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon. De l’impressionnisme au cubisme, cet événement montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes.

Le sport, de l’aristocratie au peuple

Au début du XIXe siècle, le sport est encore considéré comme un loisir élitiste, pratiqué par les classes aisées, notamment en Angleterre. Les artistes de l’époque, tels que Pierre Auguste Renoir ou Edgar Degas, représentent le sport comme une activité élégante et raffinée.

Le sport se démocratise

Au début du XXe siècle, le sport se démocratise et devient accessible à un public plus large. Les Jeux olympiques modernes, créés en 1896 par Pierre de Courbertin, jouent un rôle important dans cette démocratisation du sport. Les artistes de l’époque, tels que Henri Matisse ou Pablo Picasso, représentent le sport de manière plus réaliste et dynamique.

Le sport devient un phénomène de masse

Au cours du XXe siècle, le sport devient un loisir populaire, pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Les artistes de l’époque, tels que Fernand Léger ou Georges Braque, représentent le sport de manière plus populaire et accessible.

Les enjeux de l’exposition

L’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) » s’attache à comprendre les enjeux éthiques et esthétiques du regard porté sur les sports. Elle interroge notamment les représentations du corps sportif, les valeurs véhiculées par le sport, et les significations métaphoriques de la figure héroïque de l’artiste en sportif.

Cette exposition offre un aperçu passionnant de l’évolution du sport au cours de la période moderne et permet de découvrir comment les artistes ont représenté le sport, de l’époque de l’amateurisme à celle du professionnalisme.


Commissaires de l’exposition : Erik DESMAZIÈRES, Directeur du musée Marmottan Monet et Bertrand TILLIER, historien de l’art. Aurélie GAVOILLE, attachée de conservation au musée Marmottan Monet.
Visuel : Ferdinand Gueldry (1858-1945) – Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing Club, 1883. Nogent-sur-Marne, musée intercommunal. © musée intercommunal de Nogent-sur-Marne.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)

Dates :
Du 4 avril au 1 septembre 2024

Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris


HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20h)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier


ACCÈS

Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh
RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus :
Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh
Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 63, arrêt : Porte de La Muette
Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hébert ou Porte de Passy

Parking : Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)


TARIFS

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 9 euros
Moins de 7 ans : gratuit

Audioguide * disponible en français et en anglais : 4 euros
* Supplément. 


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « En jeu ! »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire