Expo « Louis XV, passions d’un roi » au Château de Versailles

expo-paris-louis-xv-passions-d-un-roi-chateau-de-versailles
Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Expo Grand Paris | Infos | Billetterie | Avis

Le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV surnommé « le bien-aimé » avec une exposition exceptionnelle à l’occasion du tricentenaire de son sacre. Plus de 400 œuvres, provenant de collections du monde entier, pour découvrir le roi Louis XV au-delà de sa fonction de monarque et en apprendre sur ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps, notamment avec l’avènement du style rocaille au XVIIIe siècle.


Le parcours de l’exposition commence par la vie privée de Louis XV, et nous raconte l’enfance du roi et son éducation, puis sa vie de famille bien remplie où il se réjouit de son rôle de père. Sans oublier l’influence de ses nombreuses favorites dont certaines ont marqué leur époque. Un roi à la nature discrète et mélancolique qui préfère l’intimité de ses appartements privés où il reçoit son cercle proche en qui il voue toute confiance.

Les passions du roi sont mises à l’honneur. Les sciences, la botanique, la chasse ou encore son goût pour l’architecture ont influencé tous les domaines de sa politique. Sa curiosité et son insatiable soif de recherche le pousseront à financer de grandes expéditions maritimes, à faire de Trianon un jardin d’expérimentations botaniques, à commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie ou encore à ordonner la cartographie du royaume.

Son attachement aux arts, et son influence sur les cours d’Europe, a bouleversé la création artistique du XVIIIe siècle, avec l’avènement du style rocaille qui se libère de toute symétrie et règle formelle.

À l’occasion de cette exposition, l’appartement de Madame du Barry, l’une des maîtresses du roi, ouvre au public après une longue période de restauration. Il est un précieux témoignage et une expérience unique au cœur du Versailles intime de Louis XV.


Commissaires de l’exposition : Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Hélène Delalex, conservateur du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Visuel : Détail affiche Louis XV, passions d’un roi

 

INFOS PRATIQUES

Exposition au Château de Versailles : Louis XV, passions d’un roi

Dates : Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Lieu : Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles


Horaires : Tous les jours de 10h30 à 18h30, dernier accès à 18h.


ACCÈS

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant


TARIFS

Plein tarif (comprend la visite du château) : 19,50 euros
L’exposition est gratuite pour les résidents de l’Union Européenne de moins de 26 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Louis XV »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire