Expo “Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers”

expo-sculpture-paris-ossip-zadkine-une-vie-d-ateliers
Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Zadkine à Paris entraîne le visiteur au cœur de l’atelier de deux artistes. Le sculpteur Ossip Zadkine et son épouse la peintre Valentine Prax, qui ont passé ensemble presque quarante ans (de 1928 à 1967) dans la maison, les ateliers et le jardin de la rue d’Assas. Près de cent œuvres forment le parcours de l’exposition dans une scénographie renouvelée, qui évoque “l’esprit d’atelier”. Une sélection de chefs-d’œuvre de Zadkine mais aussi des peintures de Prax rarement montrées et de nombreuses photographies inédites, dont certaines de grands photographes, comme André Kertész ou Marc Vaux.



La Maison-atelier, scène de la création du couple d’artistes, sert aussi de cadre aux mémoires de Zadkine et de Prax, et de décor aux nombreuses photographies qui font partie des archives du musée. Dans un jeu de miroir, les photographies sont associées à des sculptures, des peintures et des dessins de Zadkine et de Prax pour faire apparaître leur lieu de vie et de création comme un tout ; car « autant qu’un morceau du monde, la maison est un monde en soi : celui que son propriétaire porte dans sa tête et qu’elle matérialise » (Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, 2015).


Commissaires de l’exposition : Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine; Pauline Créteur, chargée de recherche à la BnF
Visuel : Marc Vaux, Zadkine dans son atelier de la rue Rousselet, accoudé à Formes féminines. Vers 1920. Épreuve gélatino-argentique, 24 x 17,7 cm. Paris, musée Zadkine © Adagp, Paris 2022

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers.

Dates : Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023

Lieu : Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas
75006 Paris


Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture du musée le lundi et certains jours fériés.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier.
Ouvert le 11 novembre 2022.


ACCÈS

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4)
Bus : 83, 38, 91,82, 58
RER : B – Port Royal
Vélib’ : 90 rue d’Assas, 13 rue Michelet


TARIFS

Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros

Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire