Expo “50 ans dans l’œil de Libé” aux Archives nationales

expo-gratuite-paris-50-ans-dans-l-œil-de-Libe-archives-nationales
Du 7 nov. 2023 au 18 février 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

À l’occasion de ses 50 ans, le quotidien “Libération” a fait don d’un fonds photographique important aux Archives nationales. Cette exposition gratuite, présentée dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise à Paris, retrace les grandes heures de l’histoire du journal, à travers le regard des photographes qui ont contribué à son succès.


L’exposition est divisée en deux parties. La première, intitulée “Le regard du quotidien”, présente des photographies de presse, sélectionnées de manière chronologique. On y retrouve des images emblématiques de l’histoire de France et du monde, comme la mobilisation sur le plateau du Larzac en 1975, la chute du Mur de Berlin en 1989 ou la guerre en Ukraine en 2022.

La deuxième partie, intitulée “Les coulisses des images”, donne un aperçu du travail des photographes de “Libération”. On y découvre des images inédites, des croquis préparatoires, des tirages bruts ou des interviews des photographes.

Cette exposition est un véritable voyage dans l’histoire de “Libération” et de la photographie de presse. Elle offre un regard unique sur les événements qui ont marqué les dernières décennies, et sur le travail des photographes qui ont contribué à les raconter.


Commissaires d’exposition : Lionel Charrier, directeur de la photographie à Libération, à l’origine du projet. Marie-Eve Bouillon, mission photographie, direction des Fonds, Archives nationales. Yann Potin, département Éducation, Culture et Affaires sociales, direction des Fonds, Archives nationales.
Visuel : Détail affiche exposition “50 ans dans l’œil de Libé” – Photo : Octobre 1998, Paris. Godard dans l’œil de Libé. © Richard Dumas. VU.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : 50 ans dans l’œil de Libé

Dates : Du 7 novembre 2023 au 18 février 2024

Lieu : Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris


HORAIRES

– Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
– Fermé le mardi et les jours fériés
– Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
– Fermeture estivale du 4 juillet au 29 août


ACCÈS

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt “Archives-Haudriettes” ou “Archives-Rambuteau”.


TARIFS

Entrée libre et gratuite


Laisser un commentaire