Du 16 octobre 2024 au 7 janvier 2025
Infos pratiques | Avis
À l’occasion de la dixième édition du Vendée Globe, le Musée national de la Marine retrace l’histoire de la course au large en solitaire. Grâce à des objets, des documents et des témoignages, les visiteurs découvriront les avancées technologiques et les enjeux sportifs de cette compétition mythique. Découvrez les coulisses de cette aventure humaine hors du commun et partagez l’intimité des plus grands skippers. Revivez chaque étape de ce défi ultime.
Les secrets du Vendée Globe
Découvrez l’épopée des marins solitaires à travers une approche chronologique et scientifique. De la préparation au départ, en passant par les défis des océans, jusqu’à l’arrivée triomphale, l’exposition vous dévoile tous les secrets du Vendée Globe. Une expérience immersive grâce aux 270 pièces présentées. Chaque étape du parcours est l’occasion de plonger au cœur des défis de la course au large : stratégie météo, vie à bord, santé, compétition… L’exposition explore également les enjeux du réchauffement climatique et les avancées technologiques qui révolutionnent la voile. Des témoignages inédits de skippers, comme Armel Le Cléac’h, vous feront vivre l’épopée de ces marins d’exception.
Les pionniers des mers
De la simple envie de voyager à la quête de performance, l’histoire de la course au large en solitaire est celle d’une évolution constante. Du XIXe siècle à nos jours, les marins ont exploré les océans, rivalisé d’audace et repoussé les limites du possible. Le Vendée Globe, né en 1989, incarne aujourd’hui l’apogée de cette discipline.
L’exposition sera accompagnée d’un parcours audioguidé constitué des témoignages des grands acteurs de la course au large. Par ailleurs, deux ouvrages complèteront la visite, co-édités par le musée national de la Marine et Silvana Editoriale, sous la direction d’Olivier Le Carrer, Didier Ravon et Lénaïg L’Aot-Lombart.
Commissaires de l’exposition : Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe de l’administrateur du musée national de la Marine – Château de Brest. Olivier Le Carrer, journaliste, écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des bateaux et la navigation. Didier Ravon, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers, auteur de plusieurs ouvrages sur la course au large.
Visuel : Détail affiche de l’exposition “En solitaire autour du monde”. Le skipper Jérémie Beyou sur son IMOCA – Photographie ©Gauthier Lebec/Charal – Design graphique : Jean-Baptiste Epron.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : En solitaire autour du monde
Dates : Du 16 octobre 2024 au 7 janvier 2025
Lieu : Musée National de la Marine – Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Dernier accès 1h avant la fermeture.
ACCÈS
Métro : ligne 6 et ligne 9 – station Trocadéro
Sortie N°6 « Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme »
Bus :
– lignes 22, 32 : arrêt Sheffers ou Trocadéro
– lignes 30, 63 : arrêt Trocadéro
– ligne 72 : arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)
Navette fluviale : Arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)
Parking : Kléber-Longchamp – 67 avenue Kléber, 75016 Paris
TARIFS
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit* : 9 euros
* 18-25 ans hors UE, carte Familles nombreuses, Etudiants de +26 ans, Anciens combattants, Amis du Louvre.
Gratuit : Moins de 18 ans
BILLETTERIE
Prochainement.