Exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet

expo-parisiennes-citoyennes-musee-histoire-de-paris-carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet – Histoire de Paris nous propose une traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, 1830 et 1848 ; communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques et syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…


Le parcours de l’exposition suit un fil chronologique qui débute par la revendication du « droit de cité » pour les femmes, pendant la Révolution, et se clôt avec la loi sur la parité, en 2000. L’émancipation des femmes est explorée dans toutes ses dimensions : le droit à l’instruction, le droit de travailler, les droits civils et les droits civiques, mais également la liberté de disposer de son corps et l’accès à la création artistique et culturelle.

Peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants voire insolites, rendent compte de la diversité des combats des femmes et des modes de revendications.

 

Commissaires de l’exposition : Valérie Guillaume, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers (UMR TEMOS), membre de l’Institut universitaire de France. Catherine Tambrun, attachée de conservation au département Photographies et Images numériques. Juliette Tanré-Szewcyzk, conservatrice du patrimoine, responsable du département des sculptures et du patrimoine architectural et urbain.

Visuels : Amélie Beaury-Saurel, Caroline Rémy dite Séverine, 1893 © Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000).

Dates : Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné
75003 Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture les lundis.


ACCÈS

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt « Payenne » (Bus 29), arrêt « Saint-Paul » (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt « Place des Vosges » (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette


TARIFS

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets en ligne pour l’exposition « Parisiennes citoyennes ! »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire