Du 28 nov. 2024 au 28 mars 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Cette exposition présentée à la Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris retrace l’histoire du bijou de scène, de la fin du XIXe siècle à nos jours, à travers une sélection d’environ 70 pièces issues principalement des collections de la BnF. Complétée par des éléments de costumes et des documents d’époque, elle explore l’évolution de ces objets, de leur rôle dramaturgique à leur fonction dans la création de l’illusion théâtrale.
Plus que des ornements
Ces bijoux de scène, conçus pour l’Opéra de Paris, scintillent et enchantent les regards. Réalisés avec des matériaux moins nobles (laiton, verre coloré, strass), ils n’en demeurent pas moins des œuvres d’art, témoignant d’un savoir-faire exceptionnel. Par le faux, ils créent l’illusion, essence même du spectacle vivant. Bien que d’une beauté indéniable, les bijoux de scène ne se limitent pas à une simple fonction décorative. Dès le XIXe siècle, ils acquièrent une dimension symbolique, devenant des éléments clés de l’intrigue et facilitant l’interprétation des personnages et des situations.
Entre rigueur historique et liberté artistique
Les créateurs de bijoux de scène sont confrontés à un choix complexe : privilégier la rigueur historique, la précision géographique ou laisser libre cours à leur imagination ? Au fil du temps, les tendances ont évolué, oscillant entre ces différents pôles. Née sous le Second Empire et continuellement enrichie, la fabuleuse collection de bijoux de scène de l’Opéra de Paris, conservée à la BnF, compte aujourd’hui environ 4 000 pièces. Cette exposition vous propose une sélection de ces trésors qui, depuis des générations, illuminent les plus belles productions de l’Opéra.
Commissaires de l’exposition : Isabelle Stibbe, dramaturge à l’Opéra national de Paris et Jérôme Fronty, conservateur en chef, chargé de collections à la Bibliothèque nationale de France.
Visuel : Détail – affiche, Coiffe pour l’opéra Cendrillon de Jules Massenet D’après Charles Bianchini – 1899, Laiton, pierres de verre et tissu BnF, département de la Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra.
INFOS PRATIQUES
Expo : Bijoux de scène de l’Opéra de Paris
Dates : Du 28 novembre 2024 au 28 mars 2025
Lieu : Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris
Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber,
75009 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
ACCÈS
Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85
TARIFS
Exposition accessible dans le cadre d’une visite du Palais Garnier.
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 10 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Bijoux de scène »
> Réserver maintenant