Du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025
Infos pratiques | Avis
Excluses des Beaux-Arts, les femmes artistes du XIXe siècle trouvaient refuge dans des ateliers privés comme celui de Jean-Jacques Henner. Cette exposition met en lumière le parcours de ces pionnières, dont Louise Abbéma et Juana Romani, à travers leurs œuvres. En pénétrant l’intimité de cet atelier féminin, le visiteur découvre les défis et les réussites de ces créatrices.
Sous le regard de Henner : les femmes inventent leur art
Louise Abbéma, Ottilie W. Roederstein, Madeleine Smith, Marie Petiet, et Dorothy Tennant étaient des peintres et des élèves de Jean-Jacques Henner. Bien que certaines d’entre elles aient eu des parcours emblématiques, elles restent encore largement méconnues du grand public. L’exposition “Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner” a pour objectif de mettre en lumière le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies. Plusieurs musées régionaux, institutions parisiennes et collections privées (en France et à l’étranger) ont contribué en prêtant leurs œuvres.
L’atelier des femmes peintres
Jusqu’en 1897, les femmes en France n’étaient pas admises à l’École des Beaux-Arts, principalement en raison de la nudité des modèles masculins. Elles ne pouvaient donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Cependant, des ateliers privés se sont développés à cette époque, offrant aux femmes une formation artistique. Il y a 150 ans, en 1874, Jean-Jacques Henner a été sollicité par son collègue et ami Carolus-Duran pour diriger un atelier réservé aux dames, d’abord au 81 Boulevard du Montparnasse, puis au 17 Quai Voltaire, où il a enseigné jusqu’en 1889. Après la fermeture de cet atelier, il a continué à recevoir certaines de ses élèves dans son propre atelier, situé place Pigalle. À l’époque, il était l’un des artistes les plus célèbres de son temps à enseigner aux femmes.
Commissariat général : Charles Villeneuve de Janti, directeur de l’Etablissement public du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau. Commissariat scientifique : Maeva Abillard, conservatrice du musée national Jean- Jacques Henner, assistée de Marie Vancostenoble, assistante de conservation et régie des œuvres.
Visuels : Détails, Louise ABBEMA, Autoportrait, deuxième moitié XIXe siècle, huile sur toile ( © Musée Intercommunal d’Etampes). Autoportrait, réplique de celui du musée des offices (© RMN-Grand Palais / Franck Raux).
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Elles. Les élèves de Jean-Jacques Henner.
Dates : Du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025
Lieu : Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés de 11h à 18h.
L’accès au musée est gratuit le premier dimanche du mois.
Nocturne et manifestations culturelles le 2ème jeudi du mois (ouverture jusqu’à 21h).
ACCÈS
Métro : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2), Wagram (ligne 3)
RER : Pereire (ligne C)
Bus : 20, 31, 93
Station Vélib : Rue de Phalsbourg, 75017 Paris
TARIFS
Tarif : 8 euros
Gratuité : conditions applicables dans les musées nationaux.
BILLETTERIE
Prochainement.